Le cri du coeur...

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

«Quand l’échelle sa­la­riale ne suit pas, on perd de bons can­di­dats », es­time-il. Par exemple, un en­sei­gnant qui fe­rait deux pé­riodes de suppléance par se­maine at­tein­drait un sa­laire égal à ce­lui d’un di­rec­teur ad­joint.

Les so­lu­tions à en­vi­sa­ger

La hausse du sa­laire du per­son­nel cadre des écoles se­rait ain­si l’une des prin­ci­pales so­lu­tions afin d’at­ti­rer de nou­velles re­crues.

Par exemple, un di­rec­teur ad­joint dans une école com­pa­rable à Jean-Grou et un en­sei­gnant, tous deux au der­nier éche­lon sa­la­rial, gagnent res­pec­ti­ve­ment 83 845 $ et 71 234 $ par an­née. Ce qui équi­vaut à un écart d’un peu plus de 12 000 $.

Toutes les en­tre­prises offrent des sa­laires beau­coup plus éle­vés à leurs cadres qu’à leurs em­ployés, juge M. Gemme. Une si­tua­tion qu’on voit par­tout, sauf dans les écoles.

« En­core là, je ne dis pas que les en­sei- gnants de­vraient être moins bien payés, ra­joute-t-il aus­si­tôt. Ils font un tra­vail énorme. »

Une autre so­lu­tion pour­rait pas­ser par l’ou­ver­ture de plus de postes de cadres. « De re­voir le nombre d’ad­joints pour­rait aus­si être quelque chose d’in­té­res­sant, men­tionne-t-il. Tout le monde a be­soin d’une tape dans le dos et de se faire re­mer­cier pour ce qu’il fait. »

Sauf que cette so­lu­tion risque de ne pas faire l’una­ni­mi­té au sein de la po­pu­la­tion. Les gens vont dire qu’on a da­van­tage be­soin d’em­ployés de sou­tien comme des psy­cho­logues que des di­rec­teurs, mais ça prend une bonne di­rec­tion. Ça prend du temps pour faire le sui­vi de ses em­ployés, in­dique-t-il.

Une autre so­lu­tion ré­side aus­si dans une plus grande va­lo­ri­sa­tion de la pro­fes­sion. M. Gemme croit que les di­rec­teurs de­vraient mettre da­van­tage en va­leur leur rôle et les ac­tions qu’ils posent quo­ti­dien­ne­ment pour les élèves.

« C’est un peu pour ça que la se­maine est lan­cée. Tout ce que la so­cié­té veut dé­ve­lop­per, ça passe par le di­rec­teur d’école. »

La pre­mière se­maine des di­rec­tions d’éta­blis­se­ment sco­laire, lan­cée par l’As­so­cia­tion qué­bé­coise du per­son­nel de di­rec­tion des écoles (AQPDE) et l’As­so­cia­tion mont­réa­laise des di­rec­tions d’éta­blis­se­ment sco­laire (AMDES), avait lieu du 16 au 22 oc­tobre.

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

Sté­phane Gemme est di­rec­teur de l’école se­con­daire Jean-Grou de­puis l’an­née der­nière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.