Le pa­tri­moine re­li­gieux en pé­ril

L'Informateur - - LA UNE - Sa­muel Le­duc-Fre­nette sa­muel.le­duc-fre­nette@trans­con­ti­nen­tal.ca

En poste de­puis un peu plus d’un an, Fer­nand Beau­lieu, le cu­ré de la pa­roisse Saint-Jo­seph de Ri­vière-des-Prai­ries, lan­ce­ra une cam­pagne pour fi­nan­cer la ré­fec­tion de la toi­ture de son église le 6 no­vembre pro­chain. Coûts de la re­mise à neuf : 400 000 $, dont 120 000 $ que l’église et les pa­rois­siens de­vront pui­ser di­rec­te­ment dans leurs poches.

« On ne se le ca­che­ra pas, il y a de moins en moins de gens qui fré­quentent ré­gu­liè­re­ment les églises, dit M. Beau­lieu. Avec le vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion, ceux qui meurent ne sont pas né­ces­sai­re­ment rem­pla­cés par d’autres. » Une désaf­fec­tion qui, ma­ni­fes­te­ment, re­monte dé­jà à plu­sieurs dé­cen­nies.

Il n’em­pêche que l’usure conti­nue de s’abattre sur l’édi­fice construit en 1875, et qu’aux tra­vaux an­nuels s’ajoutent cer­tains gros ou­vrages comme le rem­pla­ce­ment par­tiel du toit.

« D’après ce qu’on m’a dit, il y a eu à un mo­ment des fuites. Et c’a été ré­pa­ré à ce mo­ment-là, af­firme-t-il. Mais il est de­ve­nu né­ces­saire d’in­ter­ve­nir… de ne pas juste faire des ré­pa­ra­tions. »

Se­lon M. Beau­lieu, ce­la fait deux ou trois ans que le pro­jet est dans l’air. On n’at­ten­dait plus qu’un ap­pui fi­nan­cier ex­té­rieur afin de ré­duire le far­deau de la com­mu­nau­té, men­tionne-t-il. Ce qui fut fait lorsque le Con­seil du pa­tri­moine re­li­gieux du Qué­bec a dé­ci­dé de dé­lier sa bourse.

L’or­ga­nisme gou­ver­ne­men­tal a ac­cep­té de fi­nan­cer 70 % du pro­jet éva­lué à 400 000 $. Bien que les 280 000 $ soient ac­cueillis avec en­thou­siasme, il manque tou­jours 120 000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.