Chan­tal Rou­leau ré­clame sa juste part pour l’Est

Plan d’ac­tion de l’est de Mon­tréal 2011-2017

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Steve caron ca­rons@trans­con­ti­nen­tal.ca

Le Plan d’ac­tion de l’est de Mon­tréal 20112017 du maire Gé­rald Trem­blay de­vra conte­nir des in­ves­tis­se­ments ma­jeurs afin de réa­li­ser plu­sieurs pro­jets struc­tu­rants dans ce sec­teur né­vral­gique de l’île de Mon­tréal. C’est du moins ce qu’ont ré­cla­mé les maires d’ar­ron­dis­se­ment Réal Mé­nard et Chan­tal Rou­leau en confé­rence de presse la se­maine der­nière.

La mai­resse de Ri­vière- des- Prai­ries – Pointe-aux-trembles sou­haite que le ré­amé­na­ge­ment de la rue Sher­brooke Est fi­gure dans le plan du maire Trem­blay. Elle es­père que cet axe soit un vé­ri­table bou­le­vard ur­bain fa­vo­ri­sant les dé­pla­ce­ments en trans­port en com­mun, à pied et à vé­lo,

« Il s’agit d’une con­di­tion es­sen­tielle à la réa­li­sa­tion du quar­tier de la gare Pointe-auxT­rembles, qui gé­né­re­ra des in­ves­tis­se­ments pri­vés de 200 M$ et contien­dra jus­qu’à 900 lo­ge­ments et 20 000 mètres car­rés de com­merces et de bu­reaux », ex­plique-t-elle.

Autre dos­sier cher aux yeux de la mai­resse, le fi­nan­ce­ment du pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment ré­créo­tou­ris­tique de l’an­cienne marina Beau­doin, afin d’en faire un lieu d’ac­cès aux berges ac­ces­sibles à tous les ré­si­dents de l’ag­glo­mé­ra­tion mont­réa­laise.

« À l’ap­proche des cé­lé­bra­tions du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal, ce se­rait un beau pro­jet à of­frir aux Mon­tréa­lais », sou­ligne Mme Rou­leau.

L’élargissement et le pro­lon­ge­ment du bou­le­vard Mau­rice-du­ples­sis pour per­mettre l’ac­cès à la fu­ture gare du train de l’est de ce quar­tier et le pro­lon­ge­ment des ré­seaux d’in­fra­struc­tures dans les parcs in­dus­triels Ar­mand-cha­put et Saint-jean-bap­tiste font aus­si par­tie des de­mandes de la mai­resse.

Les deux élus de Vi­sion Mon­tréal plaident éga­le­ment pour la créa­tion d’un fonds ser­vant à fi­nan­cer la dé­con­ta­mi­na­tion des ter­rains de l’est. Une étude da­tant de 2007 de la Chambre de com­merce de l’est de Mon­tréal (CCEM) fai­sait alors état d’une fac­ture os­cil­lant entre 350 M$ et 550 M$ pour dé­con­ta­mi­ner les ter­rains de l’est.

« Le pré­cé­dent pro­gramme Re­vi-sol dis­po­sait d’une en­ve­loppe bud­gé­taire de 25 M$, notent les deux édiles mu­ni­ci­paux. Il fau­drait mi­ni­ma­le­ment que cette somme fi­gure au nou­veau plan de dé­ve­lop­pe­ment. »

Mme Rou­leau et M. Mé­nard sont d’avis que l’est a sou­vent été un parent pauvre en ma­tière d’in­ves­tis­se­ments et qu’il est temps de re­dres­ser la si­tua­tion. Ils ont rap­pe­lé que lors de la pré­cé­dente stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de 2005-2010, des en­ga­ge­ments im­por­tants n’avaient tou­jours pas été réa­li­sés tels que : le sou­tien à la pé­tro­chi­mie, le pôle bioalimentaire, le dé­ve­lop­pe­ment des gares de train et la mo­der­ni­sa­tion de la rue No­treDame.

(Pho­to : ar­chives)

Chan­tal Rou­leau, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-prai­ries – Pointe-aux-trembles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.