Ré­ou­ver­ture du Centre aqua­tique Ri­vière-des-Prai­ries

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette sa­muel.le­duc-fre­nette@trans­con­ti­nen­tal.ca

De­puis le 22 oc­tobre, et ce après plu­sieurs mois de fer­me­ture, la pis­cine joux­tant l’école se­con­daire Jean-Grou est rou­verte au pu­blic. Des ré­no­va­tions qui fa­vo­risent l’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle et le dé­ve­lop­pe­ment du­rable ont été ap­por­tées aux ins­tal­la­tions du centre.

Si l’ar­ron­dis­se­ment a en grande par­tie dé­bour­sé 1,8 M$ pour so­li­di­fier la toi­ture de l’im­meuble, les na­geurs au­ront sur­tout l’oc­ca­sion de consta­ter les nom­breux chan­ge­ments d’ordre es­thé­tique et pra­tique au­tour de l’en­ceinte de la pis­cine.

D’abord, afin de ré­pondre à la po­li­tique d’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle chère à l’ar­ron­dis­se­ment, le centre s’est do­té de portes qui s’ouvrent au­to­ma­ti­que­ment à l’entrée de l’im­meuble et des ves­tiaires. Du­rant l’été, des portes sem­blables sont ac­ti­vées afin d’ac­cé­der à la ter­rasse ex­té­rieure.

On a aus­si chan­gé le comp­toir de l’ac­cueil de la pis­cine. « Avant, c’était un comp­toir peut- être un peu plus désuet, sur un seul ni­veau, af­firme Pas­cal Pa­ra­dis, res­pon­sable aqua­tique. On a donc re­fait le comp­toir in­cluant la vitre sur deux ni­veaux. »

Les ves­tiaires fa­mi­liaux se­ront ac­ces­sibles aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite dans quelques jours. Ain­si, les ca­bines ont été élar­gies, l’es­pace pour cir­cu­ler éga­le­ment. Les toi­lettes ont aus­si été adap­tées à cette clien­tèle.

Des ins­tal­la­tions plus agréables

« S’il n’y a per­sonne pen­dant un cer­tain temps, les lu­mières se ta­misent, men­tionne M. Pa­ra­dis en par­lant des lu­mières des ves­tiaires. C’est beau­coup plus clair aus­si. »

L’éclai­rage de la pis­cine a aus­si été op­ti­mi­sé afin de rendre plus ef­fi­cace la dif­fu­sion de la lu­mière. Celle-ci est pro­je­tée au pla­fond plu­tôt que di­rec­te­ment sur les gens.

Le sys­tème de ven­ti­la­tion a été com­plè­te­ment re­fait. De la nou­velle pein­ture a aus­si été ap­pli­quée sur tous les murs. La pein­ture verte du ves­tiaire fa­mi­lial per­met­tra à tous de mieux l’iden­ti­fier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.