Pi­quer la grippe au vif

Cam­pagne de vac­ci­na­tion contre la grippe

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Si­mon Bous­quet si­mon.bous­quet-ri­chard@trans­con­ti­nen­tal.ca

Avec l’hi­ver qui ap­proche, les cam­pagnes de vac­ci­na­tion contre la grippe com­mencent. Bien que le vac­cin vise une clien­tèle plus à risque, il se­ra of­fert gra­tui­te­ment et sans ren­dez-vous à toute po­pu­la­tion. Le vac­cin pro­té­ge­ra contre trois souches de grippe. « Se faire vac­ci­ner, ce n’est pas seule­ment une pro­tec­tion pour soi, mais pour tout son en­vi­ron- ne­ment. C’est d’au­tant plus im­por­tant du­rant la pé­riode des fêtes », sou­ligne la di­rec­trice de la qua­li­té et des com­mu­ni­ca­tions du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) de la Pointe-de-l’île, Hé­lène Bar­ral.

Les ci­toyens qui le dé­si­rent pour­ront être im­mu­ni­sés contre la grippe en se ren­dant au sous-sol de l’église Notre-dame (8200, place de l’église), au CLSC de Pointe-aux-trembles (13926, rue Notre-dame Est) ou au CLSC de Ri­vière-des-prai­ries (8655, boul. Per­ras). Les sites se­ront ac­ces­sibles le 11 no­vembre entre 8 h et 20 h et le 19 no­vembre entre 8 h et 16 h.

Les per­sonnes qui sont le plus à risque de dé­ve­lop­per des com­pli­ca­tions liées à la grippe sont les per­sonnes âgées de 60 ans et plus et les jeunes de 6 à 23 ans; les per­sonnes obèses; les femmes en­ceintes; les per­sonnes qui prennent soin des en­fants; les tra­vailleurs de la san­té ain­si que les per­sonnes souf­frant d’un pro­blème de san­té chro­nique.

« La cam­pagne de vac­ci­na­tion est par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tante pour le sec­teur puis­qu’il y a une grande pro­por­tion de per­sonnes âges et de ma­lades chro­niques », si­gnal le chef d’ad­mi­nis­tra­tion de pro­grammes ser­vices gé­né­raux du CSSS de la Pointe-de-l’île, Sé­bas­tien Blin.

« Pour ces per­sonnes qui ont dé­jà un sys­tème im­mu­ni­taire af­fai­bli, une grippe peut être très né­faste. Et même pour les autres, quand on at­trape la grippe, ça re­pré­sente sou­vent une se­maine où l’on doit res­ter cou­ché, ce qui im­plique sou­vent des pertes fi­nan­cières pour les tra­vailleurs », croit Mme Bar­ral.

La cam­pagne de vac­ci­na­tion dé­bute dès no­vembre cette an­née, puisque l’an­née der­nière, le pic de grippe avait été ob­ser­vé à cette pé­riode, soit trois mois plus tôt que l’an­née pré­cé­dente se­lon M. Blin. Le vac­cin ne prend que quelques jours à faire ef­fet et se­ra ef­fi­cace pour une pé­riode d’en­vi­ron six mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.