Pleins feux sur l’Ex­po-vente

Le Cercle de fer­mières Rivière-des-Prai­ries or­ga­nise sa foire bé­né­fice an­nuelle

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Fre­nett■Sa­muelLe­duc- e sa­muel.le­duc-frenette@trans­con­ti­nen­tal.ca

Ca­ta­lognes, pan­toufles en « Phen­tex » et tri­cots de toutes sortes se re­trouvent de moins en moins dans les com­merces. C’est pour ré­pondre à cette de­mande et, par le fait même, fi­nan­cer ses ac­ti­vi­tés, que le Cercle de fer­mières Rivière-des-Prai­ries (RDP) or­ga­ni­se­ra en­core cette an­née son Ex­po-vente les 11, 12 et 13 no­vembre au centre ré­créa­tif du quar­tier.

De­puis plu­sieurs an­nées, les 90 membres du Cercle se réunissent dans leurs lo­caux du centre com­mu­nau­taire et fa­briquent sur des mé­tiers à tis­ser cou­ver­tures de laine, centres de table, pe­tites la­vettes et autres gants pour le four.

S’il s’agit d’un passe-temps et, donc, d’une ac­ti­vi­té non-ré­mu­né­rée, les fer­mières—de nom, et non de mé­tier—ont be­soin d’ar­gent pour ache­ter une par­tie du ma­té­riel dont elles ont be­soin tout au long de l’an­née.

Bien qu’elles re­çoivent beau­coup de fil et de tex­tile de la part des par­ti­cu­liers, elles réus­sissent, grâce à l’ar­gent ré­col­té lors de l’Ex­po­vente—3000 $ l’an der­nier—à fi­nan­cer cer­taines de leurs ac­ti­vi­tés, qu’il s’agisse du tri­co­tage des bon­nets de bé­bé dans les hô­pi­taux, des pan­toufles pour les jeunes en dif­fi­cul­té du Mont-Saint-An­toine ou en­core des nids d’anges pour les bé­bés dé­cé­dés à la nais­sance.

En outre, de nom­breux ache­teurs ac­courent pour pro­fi­ter des pro­duits qui sont mis à leur dis­po­si­tion. En plus des nom­breux tex­tiles, des ali­ments tels que du cho­co­lat, du ca­ra­mel et du ket­chup mai­son sont mis en vente.

Cette an­née, quelques per­sonnes pour­ront mettre la main sur la pre­mière édi­tion d’un nou­veau livre de cui­sine concoc­té par la Co­mi­té exé­cu­tif pro­vin­cial. In­ti­tu­lé, à la ma­nière des pré­cé­dents ou­vrages pu­bliés par le Cercle, Qu’est-ce qu’on mange ex­press, le livre re­groupe 200 re­cettes pro­po­sées par des fer­mières de l’en­semble des 25 fé­dé­ra­tions du Qué­bec.

« Ce sont toutes des pe­tites re­cettes qui ne sont pas longues à pré­pa­rer, dit Ni­cole Des­ma­rais, pré­si­dente du Cercle de fer­mières RDP. La plu­part des gens qui tra­vaillent ne veulent pas ar­ri­ver et cui­si­ner de longues heures. »

Se­lon Car­mel Per­ron, qui se charge des com­mu­ni­ca­tions pour le Cercle de fer­mières, l’Ex­po-vente est vé­ri­ta­ble­ment le gros évé­ne­ment de l’an­née. Par le pas­sé, les or­ga­ni­sa­trices ont dé­jà es­ti­mé la fré­quen­ta­tion de l’évé­ne­ment à plus de 400 per­sonnes.

« C’est des prix vrai­ment abor­dables, lance Mme Per­ron. Les gens re­viennent. Moi, je m’en rends compte parce que j’ai une table. »

Bri­ser l’iso­le­ment

Le Cercle de fer­mières RDP existe de­puis 1980. Ses lo­caux si­tués au centre com­mu­nau­taire servent de lieu de ren­contre et d’échanges entre les femmes de tous les âges.

Pour pas­ser le temps, les fer­mières s’af­fairent en cui­sine ou de­vant un mor­ceau de tis­su. Dans leurs deux lo­caux s’en­tassent une quin­zaine de mé­tiers à tis­ser et quatre ou cinq ma­chines à coudre.

« Les femmes viennent quand elles n’ont rien à faire, et elles re­partent en ayant plein de pro­jets, évoque Mme Per­ron. Ça brise l’iso­le­ment. »

Le centre, ou­vert du lun­di au sa­me­di de 8 h 30 à 22 h, offre une pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés. Par exemple, les mar­dis ma­tin, cinq ou six fer­mières fa­briquent des ba­vettes pour tra­chéo­to­mi­sés—ceux qui ont été opé­rés au cou et qui ont une tube res­pi­ra­toire. Le soir, les fer­mières vont mon­trer à faire du tri­cot, des cartes bro­dées ou du cho­co­lat.

Le jeu­di soir, afin d’ac­com­mo­der les femmes qui tra­vaillent, des ate­liers de tri­cot et de cro­chet se­ront ac­com­pa­gnés d’un sou­per. En­fin, les ven­dre­dis sont consa­crés à des ate­liers de bro­de­rie.

« Je suis très ac­tive, donc c’est une bonne fa­çon de dé­pen­ser mon éner­gie », af­firme Mi­che­line Re­naud, vice-pré­si­dente du Cercle. L’Ex­po-vente au­ra lieu de 16 h à 20 h le ven­dre­di, de 10 h à 17 h le sa­me­di et de 10 h à 16 h le di­manche.

(Pho­to : gra­cieu­se­té)

Des ex­po­sants lors de la der­nière édi­tion de l’Ex­po-vente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.