À bout de pétrole

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Jo­sianne Des­jar­dins jo­sianne.des­jar­dins@trans­con­ti­nen­tal.ca

Plu­sieurs ex­perts en­vi­ron­ne­men­taux mont­réa­lais se don­ne­ront ren­dez-vous au tout pre­mier Fo­rum qué­bé­cois de l’éner­gie à Sha­wi­ni­gan du 16 au 18 no­vembre, l’oc­ca­sion de faire connaître des moyens ef­fi­caces pour ve­nir à bout de la dé­pen­dance au pétrole.

L’un des grands en­jeux qui se­ra abor­dé lors du Fo­rum est ce­lui du trans­port, sur­tout dans la mé­tro­pole, rap­pelle le Con­seil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment (CRE) de Mon­tréal.

« Il faut of­frir plus de trans­port col­lec­tif et mieux des­ser­vir la po­pu­la­tion. Pour ce­la, il fau­drait aus­si den­si­fier les zones d’ha­bi­ta­tion et ap­por­ter de la mixi­té dans les tran­sports », in­siste Co­ra­lie De­ny, di­rec­trice gé­né­rale du CRE de Mon­tréal.

C’est pour­quoi celle-ci voit d’ailleurs d’un bon oeil le Plan mé­tro­po­li­tain d’amé­na­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment (PMAD). Il vise à contrô­ler le dé­ve­lop­pe­ment ré­si­den­tiel, com­mer­cial et in­dus­triel dans le Grand Mon­tréal et den­si­fier cer­tains sec­teurs ur­bains pour in­té­grer plus de 300 000 nou­veaux mé­nages au cours des vingt pro­chaines an­nées.

En ré­dui­sant les dé­pla­ce­ments au­to­mo­biles, on di­mi­nue­rait du même coup les émis­sions de CO2 qui sont res­pon­sables d’un peu moins de 50% des émis­sions de gaz à ef­fet de serre (GES) à Mon­tréal.

Et l’un des en­droits né­vral­giques en termes de dé­pla­ce­ment de­vrait être re­vu, se­lon Mme De­ny : l’échan­geur Tur­cot qui se­ra com­plè­te­ment re­fait au cours des pro­chaines an­nées.

« On dit de­puis long­temps que l’échan­geur Tur­cot doit avoir plus de trans­port col­lec­tif, mais il y a tou­jours cette idée d’agran­dir les au­to­routes. Pour­tant, des études prouvent qu’à chaque fois qu’on fait ça, le pro­blème reste là. Il fau­drait faire les choses dif­fé­rem­ment », main­tient-elle.

L’or­ga­nisme a d’ailleurs fait une ré­cente sor­tie pu­blique avec TRANSIT, un re­grou­pe­ment pour le fi­nan­ce­ment des tran­sports col­lec­tifs au Qué­bec. Il ré­clame au­près du gou­ver­ne­ment de mul­ti­plier par cinq les sommes pré­vues pour ré­pondre à une hausse de l’acha­lan­dage de 40% d’ici 2020. Pour y par­ve­nir, il sug­gère d’aug­men­ter la re­de­vance sur les hy­dro­car­bures qui ali­mente le Fonds vert.

De plus, le TRANSIT de­mande la pro­lon­ga­tion du Pro­gramme d’aide gou­ver­ne­men­tale à l’amé­lio­ra­tion des ser­vices de trans­port en com­mun qui ar­rive à échéance à la fin de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.