Les in­dis­pen­sables de l’au­to

L'Informateur - - GRANDS DOSSIERS - Be­noit Cha­rette

Res­ter en panne par un beau soir d’été a un pe­tit quelque chose de poé­tique, mais la même si­tua­tion en jan­vier quand le mer­cure in­dique -20 de­grés n’a rien de drôle. C’est pour­quoi vous de­vriez avoir dans une boîte dans le coffre de la voi­ture un mi­ni­mum d’ou­tils pour vous dé­pan­ner en cas de be­soin et pour votre sé­cu­ri­té.

1- Câbles de bat­te­rie

Pour trai­ter une panne de bat­te­rie, il vous suf­fit d’un deuxième vé­hi­cule et de câbles de bat­te­rie. Ces câbles, mu­nis de pinces, servent à connec­ter votre bat­te­rie en panne à celle d’une voi­ture en état de marche et vous per­mettent ain­si de re­dé­mar­rer et d’évi­ter les frais coû­teux d’une re­mor­queuse.

2- Bombe an­ti-cre­vai­son

La bombe an­ti-cre­vai­son peut s’avé­rer très ef­fi­cace si la cre­vai­son est oc­ca­sion­née par un clou. Grâce à elle, vous pou­vez re­prendre la route as­sez ra­pi­de­ment sans que vous ayez à chan­ger la roue. Ce­la reste tou­te­fois une so­lu­tion pro­vi­soire, vous per­met­tant de rou­ler jus­qu’à une sta­tion-ser­vice, où un pro­fes­sion­nel exa­mi­ne­ra et ré­pa­re­ra le pneu en­dom­ma­gé.

3- Triangle de pré­si­gna­li­sa­tion

Fa­cile à plier et à dé­plier, le triangle est à pla­cer à une dis­tance mi­ni­male de 30 m de votre vé­hi­cule. Le triangle est dis­po­nible dans les ma- ga­sins à grande sur­face, les centres au­to et les conces­sion­naires. Outre le mo­dèle de base, il existe des tri­angles à LED (cli­gno­tants), en­core plus vi­sibles, mais plus chers.

4- Cou­ver­ture de sur­vie, trousse de pre­miers soins

En cas d’ac­ci­dent, la cou­ver­ture de sur­vie pro­tège ef­fi­ca­ce­ment du froid, de la cha­leur et de la pluie. Ré­sis­tante et lé­gère, elle se range ai­sé­ment dans le coffre ou dans la trousse de pre­miers soins. Celle-ci doit conte­nir le strict né­ces­saire per­met­tant de soi­gner d’éven­tuelles plaies, d’ar­rê­ter une hé­mor­ra­gie ou en­core d’im­mo­bi­li­ser un bras cas­sé en at­ten­dant les se­cours : paire de ci­seaux, gants je­tables, com­presses, dia­chy­lons, so­lu­tion an­ti­sep­tique, ban­dage tri­an­gu­laire, spa­ra­draps et pan­se­ments.

5- Bâ­ton lu­mi­neux de sé­cu­ri­té, lampe de poche

La nuit ou par vi­si­bi­li­té ré­duite, il est es­sen­tiel de dis­po­ser de l’éclai­rage vous per­met­tant de voir et d’être vu conve­na­ble­ment. Outre la lampe de poche tra­di­tion­nelle (veillez à tou­jours avoir des piles de re­change), le bâ­ton lu­mi­neux de sé­cu­ri­té est une so­lu­tion pra­tique et ef­fi­cace. Il ren­ferme deux com­po­sés chi­miques qui pro­duisent de la lu­mière dès qu’ils entrent en contact. Pour ce­la, il suf­fit de tordre le bâ­ton. Étanche, n’émet­tant pas de cha­leur, à usage unique et sans piles, il offre un éclai­rage puis­sant (vi­sible à plus de 600 m) pen­dant huit heures.

6- Boîte à ou­tils

En cas de panne, avoir l’ou­tillage adé­quat peut vous ai­der à vous sor­tir d’af­faire sans faire ap­pel à un pro­fes­sion­nel. Mu­nis­sez-vous d’une boîte à ou­tils que vous gar­de­rez dans le coffre du vé­hi­cule et as­su­rez-vous qu’elle contienne les élé­ments sui­vants : - Tour­ne­vis : cru­ci­formes,

plats - Clés : à mo­lette, à pipe, plates, Al­len (hexa­go­nales), de vi­dange, de bou­gies, de filtre à huile - Pinces : cou­pante, mul­ti­prise, étau, à dé

nu­der - Mi­ni-cof­fret à douilles - Pe­tit mar­teau - Cou­teau suisse,

Des cof­frets com­plets et pra­tiques sont dis­po­nibles sur le mar­ché, ce qui vous re­vient moins cher que d’ache­ter chaque pièce sé­pa­ré­ment.

La trousse d’hi­ver

Cha­cun de­vrait avoir à bord de sa voi­ture au moins un grat­toir, des gants et un ba­lai à neige. Dans une si­tua­tion idéale, la voi­ture de­vrait éga­le­ment conte­nir les ar­ticles sui­vants - un grat­toir pour pare-brise ; - une pelle lé­gère ; - un sac de sable, un ta­pis mé­tal­lique de

trac­tion - une clé de roues et un cric ; - une trousse de se­cours ; - une lampe de poche ; - des fu­sées de signalisation ; - des câbles de dé­mar­rage.

Pour de longs tra­jets, n’ou­bliez pas d’ap­por­ter des ar­ticles, tels que cou­ver­tures, ra­tions de se­cours, bottes d’hi­ver dou­blées, cha­peau et vê­te­ments chauds de re­change, ain­si que de pe­tites boîtes de conserve vides dans les­quelles vous pour­rez ins­tal­ler une chan­delle pour vous ré­chauf­fer. Si vous uti­li­sez une chan­delle, il faut pen­ser à deux choses. Pre­miè­re­ment, lais­sée une fe­nêtre lé­gè­re­ment entre ou­verte pour évi­ter l’ac­cu­mu­la­tion de mo­noxyde de car­bone et de ne pas ou­blier quand le beau temps re­vient de re­ti­rer la chan­delle du coffre à gants pour ne pas avoir un tas de cire dif­forme qui a fon­du au cours de l’été.

Il faut éga­le­ment s’as­su­rer de pos­sé­der des es­suie-glaces d’hi­ver ain­si que du dé­gi­vreur pour les ser­rures que l’on garde avec soi et non dans le coffre à gant de la voi­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.