Hyun­dai tra­vaille sur une boîte au­to­ma­tique à 10 rap­ports

L'Informateur - - GRANDS DOSSIERS - Be­noit Cha­rette

Il semble qu’il n’y au­ra pas de fin au dé­ve­lop­pe­ment et au nombre de rap­ports de boîte au­to­ma­tique. Il y a quelques mois à peine, la firme al­le­mande ZF an­non­çait tra­vailler sur une boîte au­to­ma­tique à 9 rap­ports. Voi­ci que Hyun­dai, non contente de sa nou­velle boîte à huit rap­ports va mettre au point une boîte à 10 rap­ports pour 2014. D’après Bloom­berg, cette boîte de vi­tesse à 10 rap­ports pour­rait se re­trou­ver dès 2014 sur des mo­dèles comme la Ge­ne­sis et l’Equus dans la gamme Hyun­dai. Le but de cette course aux rap­ports est bien évi­dem­ment de per­mettre aux mo­dèles ain­si équi­pés de di­mi­nuer leur consom­ma­tion de car­bu­rant et leurs émis­sions pol­luantes. Afin no­tam­ment de ren­trer dans les cadres lé­gis­la­tifs mis en place à l’image de ce qui est pré­vu en Eu­rope avec la norme Eu­ro 6 ap­pli­cable en 2014.

En tra­vaillant sur cette boîte de vi­tesse, Hyun­dai dé­ve­loppe une tech­no­lo­gie pour ses propres mo­dèles, mais il pour­ra aus­si la vendre à d’autres construc­teurs in­té­res­sés. Ceux-ci se tournent sou­vent vers des équi­pe­men­tiers comme ZF, spé­cia­liste du genre, qui a no­tam­ment dé­ve­lop­pé la pre­mière boîte à neuf rap­ports qui n’a pas en­core of­fi­ciel­le­ment trou­vé pre­neur.

Du cô­té des boîtes de vi­tesse ma­nuelle, Porsche vient d’inau­gu­rer avec sa nou­velle 911 la boîte à sept rap­ports et GM an­nonce le même genre de boîte pour la pro­chaine gé­né­ra­tion de Cor­vette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.