Scène po­li­cière

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Du théâtre pour sen­si­bi­li­ser les jeunes

Une pièce de théâtre in­ti­tu­lée Top net a été pré­sen­tée à près de 350 jeunes de se­con­daire 1 et 2 de l’école se­con­daire Jean-Grou le 21 no­vembre.

La pièce fai­sait place à dif­fé­rentes si­tua­tions vé­cues par des jeunes qui uti­lisent les tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion sans dis­cer­ne­ment. Trois co­mé­diens, soit deux hommes et une femme, ont éla­bo­ré dif­fé­rents scé­na­rios dans les­quels les dif­fé­rents pro­ta­go­nistes in­car­nés cla­vardent, re­gardent des vi­déo en ligne, parlent au té­lé­phone cel­lu­laire et échangent des mes­sages textes.

Le but des co­mé­diens est de re­pré­sen­ter des si­tua­tions réelles dans les­quelles des jeunes uti­lisent ces formes de com­mu­ni­ca­tion dan­ge­reu­se­ment. Par exemple, une jeune fille fait une ren­contre sur un ré­seau so­cial quel­conque. Lors­qu’elle donne ren­dez-vous à l’in­di­vi­du, elle se rend compte qu’il s’agit en fait d’un adulte… qui ne lui veut pas que du bien. L’au­di­toire com­prend ra­pi­de­ment que la jeune fille su­bit une agres­sion sexuelle de la part de l’in­con­nu.

Dans une autre si­tua­tion, un pro­ta­go­niste se rend dans une fête où les bois­sons alcooliques sont très pré­sentes. La per­sonne par­ti­cipe à un concours de « ca­lage » fil­mé par ses pairs. La bande vi­déo se re­trouve en­suite sur un site de par­tage, où elle est vi­sion­née par plu­sieurs élèves de l’école. L’hu­mi­lia­tion s’en­suit, évi­dem­ment.

En somme, la pièce aborde les thèmes de la ven­geance, des ren­contres for­tuites, de la naï­ve­té et de la vul­né­ra­bi­li­té de cer­tains jeunes.

La pièce, conçue par la troupe de théâtre Par­mi­nou, a été payée par le Ser­vice de police de la Ville de Mon­tréal (SPVM).

Les po­li­ciers sou­haitent ain­si lan­cer un mes­sage fort aux jeunes et pré­ve­nir le fléau de la cy­be­rin­ti­mi­da­tion.

Les jeunes, qui ont été très at­ten­tifs du­rant la pièce, se­ront ul­té­rieu­re­ment ren­con­trés par les po­li­ciers afin de leur faire prendre cons­cience des dan­gers des mé­dias so­ciaux.

Ten­ta­tive d’in­tro­duc­tion par ef­frac­tion

Deux sus­pects ont ten­té d’en­trer par ef­frac­tion dans une maison vers 18 h le 16 no­vembre. Sur­pris par des té­moins, ils ont tou­te­fois dû aban­don­ner leur pro­jet.

Les deux sus­pects se sont dé­pla­cés jus­qu’au fond de la cour ar­rière. Ils ont ou­vert le ca­ba­non pour en sor­tir une table de jar­din et une chaise.

Ils ont en­suite pla­cé ces ob­jets sur deux blocs de ci­ment pour mon­ter à la hau­teur de la fe­nêtre de la cui­sine, du cô­té sud de la ré­si­dence.

Ils ont néan­moins été sur­pris au mo­ment de fra­cas­ser la vitre par un jeune couple qui pas­sait tout près. Les deux jeunes gens se sont ap­pro­chés des sus­pects et leur ont de­man­dé ce qu’ils fai­saient dans cette pos­ture pour le moins in­usi­tée. Les sus­pects ont vite fait de quit­ter les lieux.

Le jeune couple s’est pré­sen­té au pro­prié­taire de la maison vers 19h45 afin de lui ex­pli­quer ce dont ils avaient été té­moins. Ils ne lui ont tou­te­fois pas lais­sé leurs co­or­don­nées. La police in­vite donc tous les té­moins, dont le couple en ques­tion, à com­mu­ni­quer avec elle au 514 280-0445.

Sta­tis­tiques sur les vols qua­li­fiés

Les sta­tis­tiques sur les crimes contre la per­sonne sont claires : les vols qua­li­fiés sont en baisse à Ri­vière-des-Prai­ries. Ain­si, il y a eu neuf vols qua­li­fiés en 2011 en date du 23 no­vembre. À pa­reille date en 2008, 2009 et 2010, il y en a eu res­pec­ti­ve­ment 22, 37 et 26.

La di­mi­nu­tion est mar­quante aus­si à Mon­tréal, alors que de 2008 à 2011, les vols qua­li­fiés sont pas­sés de 693 à 494 tou­jours en date du 23 no­vembre.

Face à la re­cru­des­cence des vols de iP­hones ob­ser­vée à Mon­tréal—de même que dans cette chro­nique—, les au­to­ri­tés ne res­te­ront pas les bras croi­sés. En ef­fet, le SPVM a an­non­cé qu’il com­pi­le­ra do­ré­na­vant les sta­tis­tiques.

(Pho­to : gra­cieu­se­té)

La pièce de théâtre Top net a fait salle comble à l’école se­con­daire Jean-Grou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.