Le mar­ché des...

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Alors les clas­siques duplex, triplex, qua­dru­plex et autres s’échangent uni­que­ment sur le ter­rain de la re­vente.

« De­puis 2011, sur l’île de Mon­tréal, il s’en est construit 12, dit Mme La­pointe. Les gens se tournent vers les op­tions les plus abor­dables dans leurs mar­chés. »

Les mai­sons uni­fa­mi­liales, qui doivent être construites sur des ter­rains sou­vent au moins deux fois plus grands en termes de su­per­fi­cie que les mai­sons elles-mêmes, sont donc beau­coup moins sou­vent mises en chan­tier de­puis quelques an­nées.

« Sur l’île de Mon­tréal, c’est seule­ment le tiers des mai­sons ven­dues qui sont uni­fa­mi­liales, af­firme-t-elle. On construit beau­coup de mai­sons in­di­vi­duelles et en ran­gée en ban­lieue. »

En com­pa­rai­son, dans la « très » grande ré­gion de Mon­tréal, « plus de la moi­tié des co­pro­prié­tés sont construites sur l’île de Mon­tréal ». de 17 % de tout ce qui s’est construit dans l’île.

La re­vente aus­si se porte bien

Le coût éle­vé des mai­sons neuves dé­cou­rage plu­sieurs ache­teurs à em­prun­ter cette voie. D’où l’in­té­rêt pour la re­vente, qui se fait aus­si sen­tir dans Ri­vière-des-Prai­ries.

Se­lon la Fé­dé­ra­tion des chambres im­mo­bi­lières du Qué­bec, il s’est ven­du de­puis jan­vier 2011 316 mai­sons uni­fa­mi­liales dans le quar­tier, des mai­sons dont le prix mé­dian était de 282 000 $. En ce qui a trait aux co­pro­prié­tés, 137 ont été ven­dues du­rant la même pé­riode au prix mé­dian de 185 000 $.

À titre com­pa­ra­tif, les mai­sons neuves in­di­vi­duelles prai­ri­voises se sont ven­dus en 2011 au prix moyen—et non mé­dian—de 376 831 $ et les mai­sons ju­me­lées au prix moyen de 331 197 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.