As­sem­blée gé­né­rale an­nuelle d’Équipe RDP

L’or­ga­nisme veut mieux pro­mou­voir les loi­sirs of­ferts dans Ri­vière-des-Prai­ries

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

« Pré­sen­te­ment, on a vu qu’il y a une clien­tèle, des gens qui ai­me­raient se per­fec­tion­ner en danse », donne-t-il comme exemple d’une ac­ti­vi­té sou­hai­tée par la po­pu­la­tion. C’est donc avec la col­la­bo­ra­tion d’une en­sei­gnante de danse du quar­tier, Mar­tine Si­mard, qu’il a éla­bo­ré un cours of­fert de­puis quelques mois dé­jà.

Le but de­meure de « di­ver­si­fier la pro­gram­ma­tion pour l’adap­ter à la po­pu­la­tion ».

Mais pour faire en sorte que la po­pu­la­tion ait une voix au cha­pitre des ac­ti­vi­tés of­fertes, Équipe RDP de­vra son­der plus en pro­fon­deur les dé­si­rs des Prai­ri­vois.

« On rentre dans une dé­marche de consul­ta­tion avec les ci­toyens et les par­te­naires pour avoir un por­trait de ce que les ac­teurs et la po­pu­la­tion vou­draient avoir comme pro­gramme de loi­sirs », in­dique-t-il en ré­fé­rence aux nom­breux pro­jets qui oc­cu­pe­ront l’or­ga­nisme au cou­rant de 2012.

M. Va­val de­vrait aus­si consa­crer ses éner­gies à pro­mou­voir da­van­tage le pro­gramme par le biais d’In­ter­net. Ain­si, dès que le site of­fi­ciel d’Équipe RDP se­ra re­mis sur pied, les ci­toyens pour­ront s’ins­crire aux ac­ti­vi­tés et payer leur ins­crip­tion à dis­tance.

Les jeunes avant tout

Fon­dé en 1997 pour pré­ve­nir l’adhé­sion des jeunes aux gangs de rue, l’or­ga­nisme croit tou­jours so­li­de­ment qu’oc­cu­per les jeunes peut avoir un im­pact po­si­tif sur la baisse du taux de cri­mi­na­li­té dans le quar­tier.

C’est pour cette rai­son qu’Équipe RDP conti­nue d’in­no­ver en cette ma­tière, et que l’or­ga­nisme a mis sur pied l’été der­nier un pro­gramme vi­sant à pré­ve­nir l’ex­ploi­ta­tion sexuelle des jeunes filles de 12 à 25 ans.

Bap­ti­sé « Ama­zone », le pro­jet se pour­sui­vra du­rant l’an­née sco­laire alors que les in­ter­ve­nants fe­ront de la sen­si­bi­li­sa­tion au­près de 120 jeunes filles fré­quen­tant l’école se­con­daire Jean-Grou.

Se­lon le do­cu­ment re­mis lors de l’as­sem­blée gé­né­rale, il s’agit « d’un pro­gramme d’épa­nouis­se­ment per­son­nel fa­vo­ri­sant le dé­ve­lop­pe­ment de l’es­time de soi, tout en sen­si­bi­li­sant aux dan­gers de l’hy­per sexua­li­sa­tion et de l’ex­ploi­ta­tion sexuelle ».

En somme, l’as­sem­blée a per­mis à Équipe RDP et à ses par­te­naires de faire le point sur les nom­breuses ac­ti­vi­tés of­fertes aux en­fants et aux ado­les­cents qui se sont dé­rou­lées en 2011 et qui de­vraient se re­pro­duire en 2012.

« Pour nous, ça dé­montre en­core une fois com­ment on uti­lise comme le­vier les ac­ti­vi­tés de loi­sirs pour être ca­pable de tra­vailler avec les jeunes dans leur mi­lieu », dit-il, confiant de pou­voir re­le­ver les nom­breux dé­fis qui se pré­sen­te­ront à nou­veau l’an pro­chain.

(Pho­to : pa­co­pho­to)

En­vi­ron 35 per­sonnes ont pris part à l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle d’Équipe RDP le 23 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.