La neige s’en vient

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

En pré­vi­sion de la sai­son hi­ver­nale, l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- des- Prai­ries– Pointe- auxT­rembles désire rap­pe­ler aux ci­toyens, aux en­tre­pre­neurs en dé­nei­ge­ment et à tous les usa­gers des voies pu­bliques, les règles à res­pec­ter ain­si que les com­por­te­ments à adop­ter en pé­riode de dé­nei­ge­ment.

Dès le dé­but d’une pré­ci­pi­ta­tion de neige, l’épan­dage des fon­dants et des abra­sifs s’ef­fec­tue dans les rues. Au to­tal, l’ar­ron­dis­se­ment compte plus de 355 km de chaus­sée et 475 km de trot­toirs.

Dès qu’il y a une ac­cu­mu­la­tion de plus de 2,5 cm de neige au sol, les rues et les trot­toirs sont dé­blayés en tas­sant la neige en bor­dure de rue pour fa­vo­ri­ser la libre cir­cu­la­tion des pié­tons et des au­to­mo­bi­listes. Le dé­blaie­ment se fait en conti­nu au cours d’une pré­ci­pi­ta­tion et dans les heures qui suivent. Cette opé­ra­tion est ac­com­pa­gnée de l’épan­dage de fon­dants et d’abra­sifs.

Lors­qu’il y a une ac­cu­mu­la­tion im­por­tante de neige au sol, l’opé­ra­tion de char­ge­ment de la neige est dé­cré­tée dans l’ar­ron­dis­se­ment. Plus de 190 ap­pa­reils sillonnent les voies pu­bliques, 24 h sur 24 h. Une opé­ra­tion de char­ge­ment prend en moyenne de trois à cinq jours.

En pré­vi­sion du char­ge­ment de la neige, des pan­neaux orange sont ins­tal­lés sur les bancs de neige dans la rue pour in­di­quer les in­ter­dic­tions de sta­tion­ner, soit le jour entre 7 h et 19 h, et le soir et la nuit entre 19 h et 7 h.

Pour fa­ci­li­ter le dé­pla­ce­ment des vé­hi­cules de dé­nei­ge­ment, de col­lectes et d’ur­gence sur la voie pu­blique, les au­to­mo­bi­listes doivent se sta­tion­ner à en­vi­ron 30 cm du trot­toir, en pa­ral­lèle. De plus, les conte­nants pour les or­dures mé­na­gères et les ma­tières re­cy­clables doivent être dé­po­sés en bor­dure du ter­rain pri­vé, et non sur le trot­toir ou la rue.

Lorsque la signalisation n’a pas été res­pec­tée et qu’un vé­hi­cule a été re­mor­qué, il est pos­sible de ré­cu­pé­rer ce­lui-ci en ap­pe­lant au 514 872-3777 ou en consul­tant le ville. mon­treal. qc. ca/ in­fo­re­mor­quage.

Per­mis pour dé­nei­geurs

Se­lon le Rè­gle­ment sur le dé­nei­ge­ment, les en­tre­pre­neurs en dé­nei­ge­ment et les ci­toyens qui uti­lisent un vé­hi­cule rou­tier pour ef­fec­tuer leurs tra­vaux de dé­nei­ge­ment doivent dé­te­nir un per­mis de dé­nei­ge­ment va­lide.

Ce rè­gle­ment, en vi­gueur de­puis jan­vier 2011, vise à ré­duire les dé­ver­se­ments de la neige qui pro­viennent des ter­rains pri­vés sur la voie pu­blique et qui nuisent aux opé­ra­tions de dé­nei­ge­ment, ain­si qu’aux dé­pla­ce­ments des pié­tons et au­to­mo­bi­listes.

Par ailleurs, les sur­plus de neige ou de glace pro­ve­nant d’une pro­prié­té doivent être ache­mi­nés vers un site de dé­pôt de neige pré­vu à cet ef­fet.

Les per­mis sont dis­po­nibles au comp­toir des per­mis et de l’ins­pec­tion, si­tué au 7380 bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis. Le coût an­nuel est de 25 $, plus 10 $ par vé­hi­cule uti­li­sé pour le dé­nei­ge­ment. Té­lé­phone : 514 872-4343. (Source: Ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- desP­rai­ries—Pointe- aux-Trembles)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.