15 ans au ser­vice du bé­né­vo­lat

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette sa­muel.le­duc-fre­nette@trans­con­ti­nen­tal.ca

Le Centre d’ac­tion bé­né­vole (CAB) a cé­lé­bré son quin­zième an­ni­ver­saire d’exis­tence lors d’un co­pieux ban­quet or­ga­ni­sé au centre com­mu­nau­taire le 8 dé­cembre. Dif­fé­rents or­ga­nismes du quar­tier ont pu faire le point sur l’état du bé­né­vo­lat à Ri­vière-des-Prai­ries.

Le 5 à 7 a dé­bu­té avec une pré­sen­ta­tion his­to­rique ima­gée des 15 der­nières an­nées du CAB faite par l’an­cien or­ga­ni­sa­teur du CLSC du quar­tier Jean-Pierre Frick.

« Les gens ont ap­pré­cié. Le rap­pel his­to­rique était bien aus­si, af­firme Ra­chel Latour, di­rec­trice de­puis mai du CAB. M. Frick fai­sait rire aus­si. »

Ce fut éga­le­ment l’oc­ca­sion de rap­pe­ler la mis­sion de l’or­ga­nisme qui est de pro­mou­voir l’ac­tion bé­né­vole et l’en­traide com­mu­nau­taire ain­si que d’of­frir un ser­vice aux bé­né­voles et aux or­ga­nismes.

Il s’agit, se­lon les termes de la di­rec­trice, de « faire la pro­mo­tion de l’ac­tion bé­né­vole comme fac­teur de co­hé­sion so­ciale à tra­vers des ser­vices of­ferts aux in­di­vi­dus, aux bé­né­voles et aux or­ga­nismes. »

Huit bé­né­voles ac­tifs de­puis de nom­breuses an­nées ont eu cer­ti­fi­cat de re­con­nais­sance. La « cli­nique d’im­pôt » du CAB a aus­si vu ses 18 bé­né­voles cé­lé­brés après que ceux-ci avaient re­çu un prix lors de la der­nière as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire (CDC-RDP).

En plus de la mai­resse d’ar­ron­dis­se­ment et de quelques élus, beau­coup d’or­ga­nismes ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion de Mme Latour, dont prin­ci­pa­le­ment ceux qui se trouvent dans le centre com­mu­nau­taire. Le CAB a pris pos­ses­sion d’un lo­cal dans cet édi­fice du bou­le­vard Per­ras le 1er no­vembre 2010 seu­le­ment. Il était au­pa­ra­vant si­tué dans un ap­par­te­ment du bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis.

Après en­vi­ron 45 mi­nutes de dis­cours, les quelque 80 per­sonnes pré­sentes ont pu échan­ger au­tour d’un buf­fet ar­ro­sé de vin. « Ç’a été un bon mo­ment pour dis­cu­ter et créer des liens », in­dique Mme Latour.

2012 : tout en conti­nui­té

En 2012, le CAB de­vrait conti­nuer à of­frir ses propres ser­vices de bé­né­vo­lat. Ain­si, à l’ap­proche de la pé­riode des im­pôts, la « cli­nique d’im­pôt » se met­tra à l’oeuvre afin d’ai­der les plus dé­mu­nis à rem­plir leurs dé­cla­ra­tions fis­cales.

Le CAB offre aus­si d’autres ser­vices, comme l’épi­ce­rie pour les aî­nés, les coups de té­lé­phone d’ami­tié « Les p’tits bon­jours » ou les cartes de sou­hait de Noël pour les per­sonnes seules.

D’autres pro­jets sont aus­si en chan­tier. Les or­ga­ni­sa­teurs n’ont ce­pen­dant pas vou­lu en dire da­van­tage.

« On peut s’at­tendre à ce que le CAB soit en­core très ac­tif au cours des pro­chaines an­nées, af­firme Mme Latour. On veut al­ler cher­cher les jeunes à tra­vers les ac­ti­vi­tés bé­né­voles. »

Elle ai­me­rait aus­si que son or­ga­nisme soit da­van­tage connu. « Il y a en­core des gens qui ne nous connaissent pas », dit-elle. Mais le fait d’être « au coeur des or­ga­nismes » du quar­tier au centre com­mu­nau­taire pour­rait peut-être fa­ci­li­ter les choses.

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

Des élus, des or­ga­nismes et des bé­né­voles ont pris part à la soi­rée vi­sant à cé­lé­brer le 15e an­ni­ver­saire du CAB.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.