Pour vos achats de Noël, ma­ga­si­nez lo­cal!

L'Informateur - - PASSION MAISON - Source : Heb­do Concept

En toute sai­son et par­ti­cu­liè­re­ment quand ar­rive le temps des Fêtes, prô­ner l’achat lo­cal est un choix sen­sé. L’achat lo­cal vous per­met entre autres de vous dé­mar­quer par des ca­deaux d’hôtes ori­gi­naux, tels des pa­niers de dé­lices du ter­roir ou des ob­jets créés par des ar­ti­sans lo­caux. Lors de vos ré­cep­tions, met­tez en va­leur ce que votre ré­gion pro­duit de plus sa­vou­reux et de plus in­usi­té, ce qui ne man­que­ra pas d’im­pres­sion­ner vos convives. Ce fai­sant, vous en­cou­ra­ge­rez les pro­duc­teurs d’ici et vous li­mi­te­rez les émis­sions de gaz à ef­fet de serre gé­né­rées par le trans­port des mar­chan­dises.

Au rayon des ca­deaux, l’achat lo­cal est aus­si avan­ta­geux. Il suf­fit de pen­ser au prix pro­hi­bi­tif de l’es­sence ain­si qu’aux ef­fets en­vi­ron­ne­men­taux des dé­pla­ce­ments pour se rendre dans les grands centres et, pos­si­ble­ment, y re­tour­ner afin d’échan­ger les ca­deaux qui n’au­ront pas fait l’af­faire! Il en va de même pour les vê­te­ments, que l’on a tout avan­tage à se pro­cu­rer près de chez soi, à sup­po­ser que la taille ne soit pas la bonne ou que votre ado re­fuse de por­ter les vê­te­ments de marque que vous lui avez ache­tés à prix d’or!

Mais il y a bien plus. L’achat lo­cal fa­vo­rise la pros­pé­ri­té des en­tre­prises de chez nous. Ce­la veut dire le main­tien ou la créa­tion d’em­plois pour vous-même, votre voi­sin, votre jeune adulte, soit dans les en­tre­prises qui fa­briquent ces biens, soit dans les ma­ga­sins qui les vendent. Ce­la veut aus­si dire un taux de chô­mage plus faible, un plus grand pou­voir d’achat et une col­lec­ti­vi­té tis­sée plus ser­ré.

Alors, à l’ap­proche des Fêtes, faites à votre com­mu­nau­té et à vous-même le plus beau des ca­deaux : misez sur l’achat lo­cal!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.