CHRO­NIQUE MU­NI­CI­PALE

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Par­ti­ci­pez à la col­lecte des arbres de Noël

L’ar­ron­dis­se­ment pro­cè­de­ra à deux col­lectes spé­ciales d’arbres de Noël na­tu­rels après la pé­riode des fêtes. Les col­lectes se dé­rou­le­ront les mer­cre­dis 4 et 11 jan­vier 2012. Pour ce faire, dé­po­sez l’arbre en bor­dure de rue, dé­pouillé de toute dé­co­ra­tion, après 21 h la veille du jour pré­vu de la col­lecte ou avant 7 h le jour même. Afin de fa­ci­li­ter les opé­ra­tions de char­ge­ment de la neige, dans le cas de dé­nei­ge­ment des rues, n’obs­truez pas le trot­toir ou le do­maine pu­blic. Compte te­nu des condi­tions mé­téo­ro­lo­giques, il est pos­sible que les arbres soient ra­mas­sés du­rant les jours qui suivent le jour de la col­lecte. Les arbres ra­mas­sés sont dé­chi­que­tés en co­peaux au Com­plexe en­vi­ron­ne­men­tal de Saint-Mi­chel puis uti­li­sés pour la fa­bri­ca­tion de di­vers ma­té­riaux.

Re­ti­rez ou rem­pla­cez votre foyer au bois grâce au pro­gramme Feu vert

Le chauf­fage au bois contri­bue au phé­no­mène du smog hi­ver­nal et ag­grave les ma­la­dies car­diaques et res­pi­ra­toires comme l’asthme, la bron­chite et l’em­phy­sème. Pour en­cou­ra­ger les Mon­tréa­lais à se dé­par­tir de leurs vieux ap­pa­reils de chauf­fage au bois, le pro­gramme Feu vert offre un in­ci­ta­tif fi­nan­cier al­lant de 300 $ à 900 $ se­lon si vous pro­cé­dez au re­trait ou au rem­pla­ce­ment de ces ap­pa­reils par un nou­vel ap­pa­reil au gaz na­tu­rel, au pro­pane ou élec­trique. Ren­sei­gnez-vous sur les mo­da­li­tés du pro­gramme Feu vert : www.feu­vert.org / 514 871-8378

Ho­raire des ins­tal­la­tions pen­dant la pé­riode des fêtes

À l’oc­ca­sion du temps des fêtes, le bu­reau d’ar­ron­dis­se­ment, le comp­toir des per­mis et de l’ins­pec­tion, ain­si que les bu­reaux Ac­cès Mon­tréal se­ront fer­més, du 23 dé­cembre 2011 au 3 jan­vier 2012 in­clu­si­ve­ment. De plus, il n’y a pas de séance du conseil d’ar­ron­dis­se­ment en jan­vier 2012. Pen­dant cette pé­riode, cer­taines ins­tal­la­tions mu­ni­ci­pales se­ront ou­vertes se­lon un ho­raire va­riable. Consul­tez le site Web de l’ar­ron­dis­se­ment dans la sec­tion « À sur­veiller » avant de vous dé­pla­cer : ville.mon­treal.qc.ca/ rdp-pat.

La lec­ture en ca­deau

Les bi­blio­thèques in­vitent les ci­toyens à of­frir un livre neuf à un en­fant dé­fa­vo­ri­sé de la ré­gion en par­ti­ci­pant au pro­gramme La lec­ture en ca­deau. Pi­lo­té par la Fon­da­tion pour l’al­pha­bé­ti­sa­tion, ce pro­gramme vise à pré­ve­nir le dé­cro­chage sco­laire. Les ci­toyens qui dé­si­rent faire la dif­fé­rence dans la vie quo­ti­dienne d’un en­fant doivent, d’abord, ache­ter un livre neuf et amu­sant à lire des­ti­né à un en­fant de 0 à 12 ans. En­suite, ils doivent se pro­cu­rer une trousse de don re­mise par les bi­blio­thèques de l’ar­ron­dis­se­ment et dé­po­ser leur livre- ca­deau dans la boîte de col­lecte La lec­ture en ca­deau pré­vue à cet ef­fet. Ils peuvent y ajou­ter un mot d’en­cou­ra­ge­ment dé­dié à l’en­fant et rem­plir une carte pos­tale que l’en­fant re­tour­ne­ra par la suite. L’ac­ti­vi­té se ter­mine le 31 dé­cembre 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.