Agen­da com­mu­nau­taire

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

Coup de pouce aux aî­nés

Le Centre d’Ac­tion Bé­né­vole ( CAB) de Ri­vière-des-Prai­ries offre aux aî­nés des ser­vices de bé­né­vo­lat pour dif­fé­rentes tâches de la vie cou­rante.

Ces ser­vices sont de dif­fé­rents ordres : l’épi­ce­rie pour les gens à faible mo­bi­li­té, les ap­pels d’ami­tié et de sé­cu­ri­té « P’tits Bon­jours », les cartes de sou­haits de Noël faites par des en­fants pour contrer la so­li­tude et les dé­cla­ra­tions de re­ve­nus faites gra­tui­te­ment pour les gens à faible re­ve­nu.

Pour de plus amples in­for­ma­tions, il faut té­lé­pho­ner au 514 648-2323.

À la re­cherche de mi­grants haï­tiens

Le Centre de la fa­mille haï­tienne et in­ter­cul­tu­rel de Ri­vière-des-Prai­ries offre gra­tui­te­ment, dans le cadre du pro­jet SILA, des ser­vices de sou­tien, d’ac­com­pa­gne­ment et de ré­fé­rence pour la re­cherche d’em­ploi, d’école et de lo­ge­ment, ain­si qu’en al­pha­bé­ti­sa­tion, en fran­ci­sa­tion, etc.

Ce mes­sage s’adresse aux nou­veaux ar­ri­vants is­sus du Pro­gramme spé­cial de par­rai­nage hu­ma­ni­taire et à leur par­rain ré­si­dant sur les ter­ri­toires de Ri­vière- des- Prai­ries et de Pointe-aux-Trembles : Pour ren­sei­gne­ments, il faut contac­ter Béa­trice Si­mon le plus tôt pos­sible au : 514 643-1333.

Ré­di­ger des dé­cla­ra­tions d’im­pôts bé­né­vo­le­ment

Le Pro­gramme des bé­né­voles de Re­ve­nu Qué­bec et de l’Agence du Re­ve­nu du Ca­na­da est à la re­cherche de bé­né­voles pour ai­der cer­taines per­sonnes à rem­plir leurs dé­cla­ra­tions de re­ve­nus afin qu’elles re­çoivent les cré­dits et les pres­ta­tions aux­quels elles ont droit.

Les bé­né­voles re­ce­vront une for­ma­tion afin de rem­plir des dé­cla­ra­tions de re­ve­nus simples. Pour en sa­voir plus sur le Pro­gramme des bé­né­voles, il faut com­po­ser le 514 496-1274.

Col­lecte d’équi­pe­ment pa­ra­mé­di­cal

La Fon­da­tion d’aide aux han­di­ca­pés du Qué­bec re­cueille tout ma­té­riel pa­ra­mé­di­cal usa­gé (fau­teuils rou­lants, mar­chettes…).

Toute per­sonne qui ne se sert plus d’un tel équi­pe­ment est in­vi­tée à en faire don à l’or­ga­nisme (un re­çu pour les im­pôts se­ra re­mis). Ce ma­té­riel se­ra re­mis gra­tui­te­ment à ceux qui en ont be­soin. In­for­ma­tions : 514 328-2992 ou www.fah­que­bec.org

Groupe Prin­temps d’es­poir

Aux per­sonnes souf­frant de ma­la­dies phy­siques et dé­si­rant op­ti­mi­ser leur pro­ces­sus de gué­ri­son, le CSSS de la Pointe-de-l’Île offre un groupe de sou­tien de 18 ren­contres, ani­mé par une in­ter­ve­nante du CLSC de Mer­cier-Est— An­jou. Les ren­contres ont lieu en après-mi­di, à chaque deux se­maines au 9503, rue Sher­brooke Est. Une ren­contre d’éva­lua­tion est préa­lable. Pour ins­crip­tion, ap­pe­ler Luce De­neault au 514 356-2574, poste 3165.

Col­lecte de fonds du Club Op­ti­miste

Le Club Op­ti­miste Mon­tréal-Co­lom­bo vend ses fa­meux des gâ­teaux aux fruits. Les gâ­teaux de 900 kg se dé­taillent à 15 $. Pour sa­voir com­ment se pro­cu­rer les gâ­teaux : 514 494-7530 ou 514 214-0858.

Le vac­cin contre la grippe

Le CSSS de la Pointe-de-l’Île offre gra­tui­te­ment le vac­cin an­ti­grip­pal avec ren­dez-vous, au CLSC de Ri­vière-des-Prai­ries (8655, bou­le­vard Per­ras), en ap­pe­lant au 514 494-4924, du lun­di au ven­dre­di, entre 8 h et 20 h.

Les per­sonnes à risque vi­sées sont : les per­sonnes âgées de 60 ans et plus; toute per­sonne souf­frant d’un pro­blème de san­té chro­nique, d’un can­cer ou avec un sys­tème im­mu­ni­taire af­fai­bli; les femmes en­ceintes en bonne san­té, au deuxième ou au troi­sième tri­mestre de gros­sesse; les en­fants de 6 à 23 mois; les per­sonnes qui prennent soin des en­fants âgés de moins de 6 mois, les tra­vailleurs de la san­té, les bé­né­voles et l’en­tou­rage de toutes ces per­sonnes

In­for­ma­tion : www. csss­pointe. ca ou le www.in­fo­grippe.gouv.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.