Le Train de l'Est en­core re­tar­dé

L'Informateur - - LA UNE - Fre­nett■Sa­muelLe­duc- e

Le pro­jet du Train de l’Est, ini­tia­le­ment pré­vu pour 2010, ne se­ra pas en ser­vice avant 2014. Ce re­port, cou­plé avec la ré­duc­tion des ser­vices dans cer­taines gares et la hausse des coûts du pro­jet an­non­cés en 2011, sou­lève l’ire de la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles, Chan­tal Rou­leau, qui ne se cache pas pour dé­non­cer l’in­cu­rie des di­ri­geants du pro­jet.

« Com­ment se fait-il qu’un pro­jet aus­si im­por­tant de tran­sport col­lec­tif pour l’île de Mon­tréal et pour la ré­gion de Mon­tréal n’ait pas été pris plus au sé­rieux que ça, se de­mande, dé­cou­ra­gée, la mai­resse. On a un pro­jet qui coûte beau­coup trop cher, et qui est di­mi­nué et qui vient af­fec­ter di­rec­te­ment notre po­pu­la­tion. »

La Presse ré­vé­lait le jeu­di 12 jan­vier que des mo­di­fi­ca­tions non né­gli­geables se­raient ap­por­tées à cer­taines gares, comme à celle de Ri­vière-des-Prai­ries—qui se­ra si­tuée près des bou­le­vards Mau­rice-Du­ples­sis et Saint-JeanBap­tiste—, qui per­dra des places de sta­tionne- ment in­ci­ta­tif.

« C’est des craintes qu’on a de­puis le tout dé­but. Les gens de la cou­ronne nord vont ve­nir se sta­tion­ner à Pointe-aux-Trembles », pré­vient-elle. La gare de Ri­vière-des-Prai­ries de­vait ai­der la gare de Pointe-aux-Trembles à amor­tir le nombre de voi­tures des ban­lieues.

Cer­tains Prai­ri­vois, qui avaient pré­vu se ser­vir du Train de l’Est pour se rendre au cen­tre­ville, risquent donc de ne plus avoir de places à leur ar­ri­vée le ma­tin. Et ce­la, s’il en reste, car la mai­resse ignore même jus­qu’à la ca­pa­ci­té du fu­tur sta­tion­ne­ment in­ci­ta­tif, qui était de 310 places avant cette an­nonce.

« Nos ci­toyens, qui veulent prendre le train, vont peut-être se re­tran­cher sur la gare de Ri­vière-des-Prai­ries, dit-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.