La tour­née de la Ville sus­cite l’in­té­rêt

Le pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif de la Ville et la mai­resse Chan­tal Rou­leau dis­cu­te­ront fi­nan­ce­ment

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Fre­nett■sa­muel Le­duc- e (S.L-F.)

Les ar­ron­dis­se­ment sont mal fi­nan­cés, clame la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-desP­rai­ries— Pointe- aux- Trembles Chan­tal Rou­leau de­puis qu’elle est ar­ri­vée en poste. Le ven­dre­di 20 jan­vier, elle au­ra fi­na­le­ment l’écoute de la Ville-centre, qui lui en­ver­ra Mi­chael Ap­ple­baum, le pré­sident de son co­mi­té exé­cu­tif, afin de trou­ver des pistes de so­lu­tion à ce pro­blème.

« C’est mieux d’être sé­rieux, lance Mme Rou­leau à l’autre bout du fil. Nous on est prêts. »

« Je leur re­com­mande de faire une consul­ta­tion sé­rieuse et de prendre compte de toutes nos re­com­man­da­tions. »

Ces re­com­man­da­tions concer­ne­ront les moyens à adop­ter afin de lut­ter contre le sous­fi­nan­ce­ment que l’ad­mi­nis­tra­tion du maire Gé­rald Trem­blay a re­con­nu à de­mi-mot le 12 jan­vier.

« Ça fait des an­nées que le fi­nan­ce­ment des ar­ron­dis­se­ments n’est pas adé­quat. De­puis deux ans, on l’a dit, on l’a ré­pé­té sur toutes les tri­bunes. »

Elle croit que la Ville-centre de­vrait da­van­tage sou­te­nir les ar­ron­dis­se­ments qui couvrent un large ter­ri­toire. Le dé­nei­ge­ment et la col­lecte des or­dures sont des ac­ti­vi­tés qui en­gagent de grandes dé­penses.

« Il faut te­nir compte de notre po­pu­la­tion, il faut te­nir compte des pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment », sou­ligne-t-elle.

D’ailleurs, l’une des so­lu­tions qu’avance la mai­resse re­pose dans la Charte de la Ville de Mon­tréal, alors que l’ar­ticle 85.4 pro­pose de ver­ser 50 % des en­trées fis­cales des nou­velles construc­tions aux ar­ron­dis­se­ments sur une pé­riode de 10 ans.

Or, ce moyen n’est pas mis en pra­tique par la Ville, dé­plore Mme Rou­leau.

Cette tour­née, qui se fe­ra très ra­pi­de­ment dans les 19 ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal, abou­ti­ra en juin à une so­lu­tion concrète, qui pour­ra être consi­dé­rée dans le bud­get de 2013.

L’hô­tel de ville as­sure tou­te­fois qu’il ne s’agit pas d’aug­men­ta­tions bud­gé­taires à pro­pre­ment par­ler, mais d’une ré­vi­sion du mode de fi­nan­ce­ment des ar­ron­dis­se­ments et de la fin du gel de leur bud­get.

(Pho­to : ar­chives)

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­viè­redes-prai­ries—pointe-aux-trembles Chan­tal Rou­leau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.