Maz­da CX-5 L’ave­nir d’Hi­ro­shi­ma

Hol­ly­wood, Ca­li­for­nie – Maz­da est le plus gros em­ployeur de la ville d’Hi­ro­shi­ma, au Ja­pon, et mise gros sur le suc­cès du fu­tur CX 5 pour as­su­rer son ave­nir.

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

Maz­da n’a pas lé­si­né sur les moyens pour faire connaître son CX 5. L’an der­nier, alors qu’il était en­core ca­mou­flé, des jour­na­listes avaient été in­vi­tés à Van­cou­ver pour en faire l’es­sai et en par­ler. Même stra­ta­gème il y a deux mois à peine en Is­lande, tou­jours sous le ca­mou­flage. Et ré­cem­ment, tout de suite après la pre­mière mon­diale au Sa­lon de l’au­to de Los An­geles, une autre in­vi­ta­tion à Hol­ly­wood pour faire l’es­sai d’un modèle de pré­pro­duc­tion. Il semble que Maz­da sou­haite ar­dem­ment faire par­ler d’elle et pour cause. Au cours de l’an­née qui vient, la concur­rence se­ra très forte dans le seg­ment des pe­tits uti­li­taires. En ef­fet, Ford pré­sen­tait au Sa­lon de l’au­to de Los An­geles le tout nou­vel Es­cape qui n’a plus rien en com­mun avec le modèle de Maz­da; de même, Hon­da pré­sen­tait son nou­veau CR V. Il faut ajou­ter que Toyo­ta pré­pare un nou­veau RAV4 pour l’an pro­chain. En ajou­tant à ce­la un Kia Spor­tage presque neuf et un Hyun­dai Tuc­son ré­cent, vous avez là tous les in­gré­dients pour une chaude lutte en pers­pec­tive.

Une pre­mière ap­pli­ca­tion in­té­grale du prin­cipe SKYACTIV

Le CX 5 qui ar­ri­ve­ra en fé­vrier sur le mar­ché à titre de modèle 2013 est le pre­mier vé­hi­cule Maz­da à in­té­grer la phi­lo­so­phie SKYACTIV. Les ap­pli­ca­tions mo­teur de cette ap­proche ont vu le jour dans le re­nou­veau de la Maz­da3, mais le CX-5 a pro­fi­té de toute la pa­lette d’in­no­va­tions. SKYACTIV, ce sont des mo­teurs, des boîtes de vi­tesses et des châs­sis in­no­vants dé­ve­lop­pés par Maz­da, qui tirent le meilleur par­ti de la tech­no­lo­gie connue. Ce­la n’a rien de ré­vo­lu­tion­naire, mais le tout fonc­tionne as­sez bien.

Une nou­velle ap­proche de style

Le CX 5 est éga­le­ment le pre­mier vé­hi­cule Maz­da à ex­ploi­ter le style Ko­do : la phi­lo­so­phie de l’âme en mou­ve­ment. Des formes gé­né­rales plus spor­tives, des courbes plus nettes et le sou­rire béant qui est rem­pla­cé par une ca­landre ver­ti­cale en cinq points beau­coup plus jo­lie. Il faut aus­si sou­li­gner l’uti­li­sa­tion op­ti­male de ma­té­riaux plus lé­gers comme l’acier à très haute ré­sis­tance qui a per­mis d’éco­no­mi­ser près de 100 ki­los par rap­port à la ma­jo­ri­té des mo­dèles concur­rents.

Un ha­bi­tacle bien pen­sé

Même si notre modèle d’es­sai n’était pas com­plè­te­ment ter­mi­né ¬– moyeu de di­rec­tion en mau­vais plas­tique et quelques re­vê­te­ments à dé­ter­mi­ner –, l’al­lure gé­né­rale est bonne. Les plas- tiques sont doux au tou­cher, les sièges offrent un ap­pui et un sou­tien de qua­li­té, et vous avez deux cou­leurs – noir et sable – of­fertes avec le gar­nis­sage en tis­su ou en cuir. À l’ar­rière, les sièges se di­visent en sec­tions 40/20/40 ra­bat­tables presque à plat pour les ver­sions GS et GT, et 60/40 pour la ver­sion GX. Le siège du conduc­teur est même of­fert avec des ré­glages élec­triques en 6 di­rec­tions sur les mo­dèles GS (ré­glage ma­nuel en 6 di­rec­tions sur les mo­dèles GX), alors que les mo­dèles GT pro­posent un siège à ré­glage élec­trique en 8 di­rec­tions com­pre­nant le sou­tien lom­baire à ré­glage élec­trique. Fi­gu­rant dans la liste des op­tions, on re­trouve : un écran tac­tile de 5,8 pouces ain­si que la connec­ti­vi­té Blue­too­thMD et une connexion pour iPod, un sys­tème de na­vi­ga­tion TomTom et une chaîne au­dio Bose avec ra­dio sa­tel­lite Si­rius. Les connexions d’en­trée AUX et USB sont de sé­rie.

Pe­tit mo­teur, grandes am­bi­tions

Maz­da conserve la mé­ca­nique à 4 cy­lindres de 2 litres, mais la dote de l’in­jec­tion di­recte de car­bu­rant et d’un taux de com­pres­sion in­édit de 13 : 1. Ce haut taux de com­pres­sion per­met d’aug­men­ter lé­gè­re­ment la puis­sance, qui passe de 148 à 155 che­vaux, mais sur­tout le couple, qui passe de 135 à 150 livres-pieds. Tout ce­la en ré­dui­sant la consom­ma­tion de car­bu­rant et en uti­li­sant de l’es­sence or­di­naire. Com­prises dans

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.