De re­tour du plus grand sa­lon ca­na­dien l’ameu­ble­ment de

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

Du 14 au 17 Jan­vier der­nier avait lieu le The Ca­na­dian Home Fur­ni­ture Mar­ket dans la ville de To­ron­to. http://www.tchfm.com/fr/ C’est LE ren­dez-vous de l’an­née pour l’in­dus­trie ca­na­dienne du meuble. Ce sa­lon, qui existe de­puis 40 ans, a lieu chaque an­née dans le Centre in­ter­na­tio­nal d’ex­po­si­tion de Mis­sis­sau­ga. Pro­prié­té de l’as­so­cia­tion des fa­bri­cants de meubles du Qué­bec, ce centre de foires com­mer­ciales re­groupe plus de 350 ex­po­sants ré­par­tis sur plus de 600 000 pieds car­rés, soit l’équi­valent de plus de 10 ter­rains de foot­ball pour vous don­ner une idée de gran­deur.

Per­son­nel­le­ment, j’y vais chaque an­née de­puis 1986 et je n’ai ja­mais man­qué une an­née in­cluant l’an­née de la crise du ver­glas. Ce sa­lon per­met de voir toutes les nou­veau­tés ca­na­diennes sous un même toit.

Cette an­née, ce qui a at­ti­ré mon at­ten­tion sont les dif­fé­rentes op­tions qui s’offrent à nous en ma­tière de ten­dance. Tou­te­fois, les trois prin­ci­paux cou­rants que j’ai ob­ser­vés sont: le contem­po­rain, le shab­by chic et les sa­lons fonc­tion­nels, soient in­cli­nables ou mo­du­laires. Le contem­po­rain est plus mas­cu­lin, plus li­néaire et plus épu­ré tan­dis que le shab­by chic, à l’in­verse, est plus ca­li­for­nien, plus douillet et plus char­gé. Rien de mieux que des images pour vous mettre en si­tua­tion.

Quant au mo­bi­lier de sa­lon, l’in­cli­nable re­prend ses lettres de no­blesse. La firme El­ran in­nove en­core avec des mo­bi­liers in­cli­nables d’al­lure plus jeune. Les sec­tion­nels ont, en­core cette an­née, la cote. Se­lon les confi­gu­ra­tions, le sec­tion­nel per­met de meu­bler l’es­pace, qu’il soit res­treint ou en­core gi­gan­tesque.

Toutes ces nou­veau­tés ar­rivent ces pro­chains jours chez vos mar­chands de meubles pré­fé­rés.

Vous avez des com­men­taires, sug­ges­tions ou ques­tions: écri­vez-moi chris­tiang@e-lions.com

Au plai­sir,

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.