Mé­lo­dies hi­ver­nales

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Fre­nett■Sa­muelLe­duc- e

Fé­vrier ap­proche à grands pas, et les concerts, spec­tacles et autres évé­ne­ments de la sai­son hi­ver-prin­temps du ca­len­drier cultu­rel de l’ar­ron­dis­se­ment vien­dront, comme à l’ac­cou­tu­mée, égayer les froides jour­nées des Prai­ri­vois.

Cette sai­son en­core, les ama­teurs de chan­son et de mu­sique de toutes sortes se­ront choyés par une pro­gram­ma­tion fai­sant la part belle à la mu­sique clas­sique, jazz et la­tine.

D’abord, pour ceux n’ayant pas eu l’oc­ca­sion de voir l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain (OM) à Ri­vière-des-Prai­ries, il reste deux concerts pré­vus dans le cadre de leur tour­née 2011-2012 du quar­tier.

Le pre­mier au­ra lieu le 28 jan­vier. In­ti­tu­lé Fra­ter­ni­té cos­mo­po­lite, il s’agit d’un spec­tacle mé­lan­geant mu­siques et ins­tru­ments du monde. « Il a été mon­té pour mettre en lu­mière le cou­rage des gens d’Haï­ti » , af­firme Clau­dia Poi­rier, agente cultu­relle à la maison de la culture.

Le der­nier spec­tacle de l’OM sera pré­sen­té le 14 avril. Ha­bi­le­ment in­ti­tu­lé Ho­ri­zons Est, il fe­ra hon­neur aux com­po­si­teurs clas­siques d’Eu­rope de l’Est, comme les Tchèques Be­drich Sme­ta­na et An­tonín Dvorák. Le vio­lon­cel­liste et so­liste Sté­phane Té­trault, dont l’as­cen­sion ra­pide au sein de la for­ma­tion mont­réa­laise est sou­vent sou­li­gnée, sera sous la di­rec­tion du chef in­vi­té Ju­lian Kuer­ti.

Tou­jours en mu­sique clas­sique, l’or­chestre de mu­sique de chambre I Mu­si­ci de Mon­tréal of­fri­ra une ré­pé­ti­tion pu­blique le 12 fé­vrier. Un évé­ne­ment qui de­vrait ame­ner son lot d’ha­bi­tués. « Il y a tou­jours un bon acha­lan­dage, es­time Mme Poi­rier. C’est un bon­heur de les re­ce­voir. »

L’En­semble Trans­mis­sion pré­sen­te­ra quant à lui six oeuvres de six com­po­si­teurs de dif­fé­rentes époques, de Haydn à So­ko­lo­vic, le 4 mars. Ponc­tué d’anec­dotes à sa­veur his­to­riques, le spec­tacle au­ra une dis­tri­bu­tion de six mu­si­ciens.

En­suite, en mu­sique du monde ou, à tout le moins, contem­po­raine, le Trio Ba­ta­clan se pro­dui­ra sur scène le 21 avril. Le groupe, dont la tête d’af­fiche est l’ani­ma­trice de ra­dio et cla­ve­ci­niste Ca­the­rine Per­rin, est éga­le­ment com­po­sé d’un joueur de ban­do­néon et d’un autre de bas­son. « C’est des rythmes de l’Amé­rique du Sud, de tan­go », ex­pose Mme Poi­rier.

En­fin, Misses Satch­mo, un qua­tuor jazz ré­ac­tua­li­sant l’oeuvre du trom­pet­tiste Louis Arm­strong, joue­ra le 16 mars. « Le groupe sur scène est su­per éner­gique, ra­conte Mme Poi­rier en par­lant du groupe qui fait la une du ca­len­drier cultu­rel. Il y a une très belle com­mu­ni­ca­tion avec le pu­blic. » Il s’agit, dit-elle sans am­bages, de son coup de coeur. In­for­ma­tion : www.ville.mon­treal.qc.ca/rdp.pat.

(Pho­to : gra­cieu­se­té Cé­line Cô­té)

L’En­semble Trans­mis­sion

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.