La culture aux portes de l’en­fance

L'Informateur - - CULTURE - Fre­nett■Sa­muelLe­duc- e

Le ca­len­drier cultu­rel de l’ar­ron­dis­se­ment offre aux tout-pe­tits plu­sieurs évé­ne­ments à ca­rac­tère lu­dique du­rant l’hiver et le prin­temps.

À com­men­cer par BAM, un spec­tacle de ma­rion­nettes dont la trame de fond est l’his­toire d’une quête toute par­ti­cu­lière, celle de l’eau, que deux en­fants dans un pays ima­gi­naire se sont pro­mis de re­trou­ver afin que leur mère puisse à nou­veau la faire chan­ter.

Ce conte, pour les en­fants âgés d’au moins trois ans, se­ra pré­sen­té le 19 fé­vrier. « C’est ba­sé sur une his­toire de cou­rage », laisse en­tendre Clau­dia Poi­rier, l’agente cultu­relle char­gée de la pro­gram­ma­tion des évé­ne­ments.

Entre- temps, une ex­po­si­tion dé­voi­le­ra, entre le 10 fé­vrier et le 18 mars, des oeuvres de l’illus­tra­trice Ge­ne­viève Des­prés. Ces pein­tures acry­liques sur support re­cy­clé, qui illus­trent les contes pour en­fants, ont été maintes fois pri­mées au pays.

La sai­son prin­ta­nière ra­mène à l’avant-scène l’art scé­nique, avec la pré­sen­ta­tion le 29 avril de la pièce Gink­go et la jar­di­nière. Des­ti­née à un pu­blic de jeunes âgés de quatre ans ou plus, la pièce ra­conte l’his­toire d’une jar­di­nière qui veille sur son arbre, un gink­go bi­lo­ba, et ce jus­qu’à la nais­sance d’un nou­vel arbre.

« J’aime beau­coup cette com­pa­gnie-là, c’est des beaux cos­tumes, les dé­cors sont soi­gnés, af­firme Mme Poi­rier. C’est une belle fac­ture vi­suelle. » Pour l’agente cultu­relle, il s’agit d’un bel hymne à la vie qui se dé­ploie dans ce jar­din.

En­fin, la pro­gram­ma­tion culmi­ne­ra avec un spec­tacle-sur­prise, le 11 mai, don­né dans le cadre du fes­ti­val pro­vin­cial « Les Pe­tits bon­heurs », pour les pe­tits de deux à cinq ans.

« On a la pos­si­bi­li­té d’avoir un spec­tacle de l’étran­ger. On est très fiers, s’en­or­gueillit Mme Poi­rier. Ils ont ga­gné un prix pour ce spec­ta­cle­là. » Cette pro­duc­tion, qui a été pré­sen­tée dans plu­sieurs pays, pro­vient d’Al­le­magne.

Pour connaître les lieux des évé­ne­ments, il est pos­sible de té­lé­char­ger le ca­len­drier cultu­rel à par­tir du site In­ter­net de l’ar­ron­dis­se­ment, au www.ville.mon­treal.qc.ca/rdp-pat.

(Pho­to : gra­cieu­se­té de Mi­chel Pi­nault)

Se­lon l’agente cultu­relle Clau­dia Poi­rier, le spec­tacle Gink­go et la jar­di­nière est un vé­ri­table hymne à la vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.