Le sport à l’uni­ver­si­té du troi­sième âge

L'Informateur - - SPORTS - Gaut■au­drey hier

L’uni­ver­si­té du troi­sième âge de la Pointe-del’île (UTAPI) in­nove. Pour la pre­mière fois de­puis sa créa­tion en 2003, L’UTAPI offre des confé­rences sur le sport pour la ses­sion d’hi­ver 2012.

« Chaque an­née, nous re­voyons notre pro­gram­ma­tion. Notre dé­fi est d’agran­dir notre cercle de re­trai­tés. Nous avons 130 membres et la ma­jo­ri­té de notre clien­tèle est consti­tuée de femmes. Seule­ment 15 % de notre clien­tèle est for­mée d’hommes. Lors de l’une de nos confé­rences, il m’est dé­jà arrivé d’être le seul homme dans la salle », avoue Mi­chel Le­gros, pré­sident de L’UTAPI.

L’ar­ri­vée de deux cau­se­ries spor­tives ré­pond à ce be­soin d’ame­ner plus d’hommes à sor­tir de leur iso­le­ment. « Notre mis­sion est de ré­pondre aux be­soins in­tel­lec­tuels et cultu­rels ex­pri­més par notre clien­tèle, de sus­ci­ter l’ac­qui­si­tion de connais­sances et l’éveil d’ha­bi­le­tés nou­velles ain­si que de contri­buer à bri­ser l’iso­le­ment. Les hommes à la re­traite s’isolent beau­coup. Ils ont de plus pe­tits cercles d’amis que les femmes. Cer­tains hommes ne voient pas d’in­té­rêt à se réunir dans un ca­fé et de par­ler pen­dant une heure avec des amis, moi in­clus. Ces confé­rences sont sus­cep­tibles de ré­veiller leurs in­té­rêts, de ra­vi­ver une flamme en eux. Moi-même, je me sur­prends à vou­loir re­dé­cou­vrir les au­teurs clas­siques que j’ai­mais tel­le­ment dans ma jeu­nesse, comme Émile Zo­la et Vic­tor Hu­go », ad­met-il.

La pre­mière cau­se­rie spor­tive trai­te­ra de l’his­toire du sport au Qué­bec

« La se­conde confé­rence s’in­ti­tule : le Ca­na­dien de Mon­tréal est-il une re­li­gion? » Les confé­rences sur le sport ont lieu le 1er et le 8 fé­vrier à 13 h 30, au Ma­noir Pointe-auxT­rembles (3478, 32e Ave­nue). Le coût est de 25 $ pour les deux cau­se­ries. Il est pos­sible de s’ins­crire aux deux ac­ti­vi­tés par la poste ou par in­ter­net à l’adresse sui­vante : www.usher­brooke.ca/ uta/prog/ mtl/pdi. Pour in­for­ma­tion, on com­mu­nique avec L’UTAPI au 514 872- 8668 ou au ageau­ta­pi@ hot­mail.fr ou avec Claire Au­bin au 514 642- 0812.

(Pho­to : ar­chives)

Les re­trai­tés de la Pointe-de-l’île pour­ront en ap­prendre da­van­tage sur le sport et le Ca­na­dien de Mon­tréal lors des confé­rences de L’UTAPI.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.