Hô­pi­tal Ri­vière-des-prai­ries : 2,4 M$ pour les in­fra­struc­tures

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-fre­nette

De l’ar­gent frais ser­vi­ra à ré­no­ver le sys­tème de ven­ti­la­tion, à main­te­nir le sys­tème in­for­ma­tique et à amé­lio­rer les équi­pe­ments en den­tis­te­rie de l’hô­pi­tal Ri­vière-des-prai­ries, la seule ins­ti­tu­tion spé­cia­li­sée en pé­do­psy­chia­trie au Qué­bec. C’est ce qu’a an­non­cé la dé­pu­tée de Bou­ras­sa-sau­vé et mi­nistre de l’édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, Line Beau­champ, lors de son pas­sage à l’hô­pi­tal, le 27 fé­vrier.

En gros, cette en­ve­loppe de 2 397 661 $ se­ra uti­li­sée pour re­faire la fe­nes­tra­tion de l’éta­blis­se­ment, la cli­ma­ti­sa­tion, les sys­tèmes élec­trique et in­for­ma­tique et la ven­ti­la­tion et s’of­frir des équi­pe­ments de pointe en den­tis­te­rie, af­firme le di­rec­teur gé­né­ral par in­té­rim de l’hô­pi­tal, Jean-pierre Du­plan­tie, qui était pré- sent aux cô­tés de la mi­nistre.

Ces ca­pi­taux se­ront uni­que­ment ré­in­ves­tis dans le bâ­ti. Se­lon Qué­bec, le Plan qué­bé­cois des in­fra­struc­tures, du­quel pro­vient cette somme, « vise la mo­der­ni­sa­tion, la ré­fec­tion et la pré­ser­va­tion des in­fra­struc­tures pu­bliques ».

De 2008 à 2013, ce sont 8,8 G$ qui se­ront in­ves­tis dans le do­maine de la san­té et des ser­vices so­ciaux au Qué­bec.

Chaque an­née, c’est l’équi­valent de 2 % de la va­leur im­mo­bi­lière des ac­tifs pu­blics qui sont in­ves­tis dans les in­fra­struc­tures, ex­plique Mme Beau­champ. Celle-ci a fait cette an­nonce dans la cir­cons­crip­tion de La­fon­taine, voi­sine de la sienne, qui se trouve à Mon­tréalNord. Élu sous la ban­nière li­bé­rale dans La­fon­taine, To­ny To­mas­si est in­dé­pen­dant de­puis mai 2010.

La mi­nistre n’a pas man­qué de van­ter les mé­rites de l’hô­pi­tal af­fi­lié à l’uni­ver­si­té de Mon­tréal. Se­lon elle, les 2,4 M$ an­non­cés ne visent pas à y com­bler un dé­fi­cit d’équi­pe­ments ou d’in­fra­struc­tures, mais plu­tôt à y amé­lio­rer l’environnement des tra­vailleurs et les ser­vices of­ferts aux bé­né­fi­ciaires.

« On a été chan­ceux, c’est quand même un hô­pi­tal qui a été bien en­tre­te­nu au fil des an­nées, mais néan­moins, [soixante après sa fon­da­tion, il y a] des in­ves­tis­se­ments ma­jeurs [ à faire], a- t- elle men­tion­né dans son dis­cours.

« Sur l’île de Mon­tréal, c’est un peu plus de 250 M$ qui étaient dis­po­nibles et l’hô­pi­tal Ri­vière-des-prai­ries, son ad­mi­nis­tra­tion, son conseil, se voient at­tri­buer une somme de 2,4 M$ pour le main­tien des bâ­ti­ments. »

L’éta­blis­se­ment hos­pi­ta­lier trai­te­rait de 3500 à 4000 jeunes pa­tients par an­née.

(Pho­to : Ala­rie Pho­tos)

La mi­nistre de l’édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, Line Beau­champ, a an­non­cé l’oc­troi d’une somme de 2,4 M$ à l’hô­pi­tal Ri­vière-des-prai­ries, un centre pé­do­psy­chia­trique, le 27 fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.