Lan­ce­ment du Re­lais pour la vie

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Si­mon Bous­quet

C’est un dé­part! La qua­trième édi­tion du Re­lais pour la vie de la Pointe-de-l’Île a été lan­cée le 23 fé­vrier der­nier. Pen­dant toute une nuit de juin, en­vi­ron 500 per­sonnes tou­chées de près ou de loin par le can­cer cour­ront ou mar­che­ront au parc Da­niel-John­son. Ce­la dans le but d’amas­ser des fonds pour la re­cherche contre le can­cer.

En vue du Re­lais, qui se tien­dra le 1er juin, les équipes de­vront amas­ser un mi­ni­mum de 1000 $. Les par­ti­ci­pants de cette an­née ont donc re­çu le Guide du Ca­pi­taine afin de dé­mar­rer leur cam­pagne de fi­nan­ce­ment. Les équipes de l’an der­nier ont, pour leur part, re­çu des cer­ti­fi­cats de re­con­nais­sance afin de sou­li­gner leur ex­cellent tra­vail.

« Il y a des cam­pagnes de fi­nan­ce­ment or­di­naires, mais j’ai en­ten­du par­ler de cam­pagnes plus ori­gi­nales. Par exemple, dans une autre ré­gion, une équipe fai­sait payer les gens pour qu’ils puissent dé­truire une vieille voi­ture avec un bâ­ton », ra­conte l’agent de dé­ve­lop­pe­ment de la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer, Do­mi­nique Ga­lar­neau.

Le Re­lais pour la vie

Le 1er juin, la fête des sur­vi­vants lan­ce­ra le bal vers 17 h. Dans un cha­pi­teau ins­tal­lé sur le ter­rain de soc­cer du parc Da­niel-John­son, de la mu­sique et des ca­deaux se­ront of­ferts à ceux qui ont com­bat­tu ou qui com­battent tou­jours le can­cer. Ces der­niers se­ront fa­ciles à re­con­naître puis­qu’ils por­te­ront des chan­dails blancs. Vers 19 h, les 80 sur­vi­vants ef­fec­tue­ront le pre­mier tour de piste.

Puis, ce se­ra le tour des par­ti­ci­pants. Ceux­ci mar­che­ront pen­dant les 12 heures sui­vantes. Puis­qu’il s’agit d’un re­lais, les équi­piers peuvent se re­layer et ne par­cou­rir qu’une pe­tite par­tie de la dis­tance, mais « 80 % des gens courent la dis­tance au com­plet, sans pause », af­firme M. Ga­lar­neau.

Les spec­tacles se pour­sui­vront jus­qu’à 23 h. « Nous es­sayons d’al­ler cher­cher des ar­tistes connus, mais il n’y a rien de confir­mé », as­sure M. Ga­lar­neau.

La cé­ré­mo­nie des lu­mières, ac­com­pa­gnée de cor­ne­mu­seurs, au­ra aus­si lieu du­rant la nuit. Alors que les par­ti­ci­pants ef­fec­tue­ront les tours de piste, de pe­tites lan­ternes s’al­lu­me­ront. Sur cha­cune de ces lan­ternes, un mot d’es­poir ap­pa­raî­tra. Les gens qui veulent en­cou­ra­ger les par­ti­ci­pants peuvent d’ailleurs ache­ter leur lan­terne au coût de 5 $.

En at­ten­dant le Re­lais

« La nou­veau­té cette an­née est le par­te­na­riat avec les jour­naux lo­caux l’Ave­nir de l’Est, l’In­for­ma­teur et le Flam­beau, dé­voile M. Ga­lar­neau. Ain­si, il y au­ra le wid­get [une boîte d'in­for­ma­tions] du Re­lais sur les sites In­ter­net. Nous vou­lons beau­coup d’in­ter­ac­tion entre les pla­te­formes. Ce­la per­met­tra aux gens de connaître les cam­pagnes de fi­nan­ce­ment les plus ori­gi­nales, de connaître les mo­ti­va­tions des gens qui par­ti­cipent au re­lais », pré­cise M. Ga­lar­neau.

La pre­mière ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment du Re­lais 2012 se tien­dra d’ailleurs le 25 mars pro­chain. Il s’agit d’un quille-o-thon, or­ga­ni­sé par l’équipe de par­ti­ci­pants Les Al­liées. Elle se tien­dra au sa­lon de quilles Ex­cel­lence (3655, bou­le­vard du Tri­cen­te­naire), de 12 h à 15 h. Le prix d’en­trée est de 15 $.

Les or­ga­ni­sa­teurs du Re­lais pour la vie de la Pointe-de-l’Île ac­com­pa­gnés de leurs par­te­naires des jour­naux lo­caux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.