Rien à son épreuve

L'Informateur - - SPORTS - Au­drey Gau­thier au­drey.gau­thier@tc.tc

Jus­tine Du­four-La­pointe est sur une su­perbe lan­cée de­puis le dé­but de la sai­son de ski acro­ba­tique. En plus d’être deuxième au clas­se­ment des points et d’avoir rem­por­té sept mé­dailles, l’ath­lète de Ri­vière-des-Prai­ries a d’ex­cel­lentes chances de par­ti­ci­per aux 22e Jeux olym­piques d’hi­ver en 2014.

« L’or­ga­ni­sa­tion a sé­lec­tion­né les skieurs qui ont les meilleures chances d’être sé­lec­tion­nés pour les Olym­piques. Mes deux soeurs et moi en fai­sons par­tie. Il y a tout de même des qua­li­fi­ca­tions, mais j’ai de très bonnes chances de faire par­tie de l’équipe ca­na­dienne », ex­plique Jus­tine.

La skieuse n’avait ja­mais ima­gi­né ré­col­ter au­tant de mé­dailles. « Je ne m’at­ten­dais pas à avoir une aus­si belle sai­son. Je suis très sa­tis­faite de mes per­for­mances et de mes ré­sul­tats. J’es­père de­meu­rer constante lors de mes pro­chaines des­centes. Ce qui est sûr, c’est que je vais tou­jours me don­ner au maxi­mum sur les pistes », af­firme la Prai­ri­voise.

Une pause à la mai­son

Les filles Du­four-La­pointe ont pro­fi­té d’une pause de quelques jours à la mai­son, entre deux com­pé­ti­tions. Elles n’étaient pas re­ve­nues chez elles de­puis le mois de dé­cembre.

« Ça fait tel­le­ment de bien de re­ve­nir à la mai­son et de man­ger de la nour­ri­ture de sa mère. C’est un pri­vi­lège », sou­ligne la plus jeune de la fa­mille Du­four-La­pointe.

Pen­dant ces quelques jours de re­pos, l’ath­lète de 17 ans a com­bat­tu un vi­rus. « J’ai at­tra­pé quelque chose au Ja­pon. Je ne sais pas exac­te­ment ce que j’ai, alors je prends des mé­di­ca­ments et je me re­pose le plus pos­sible. J’es­père être ré­ta­blie pour ma pro­chaine com­pé­ti­tion en Rus­sie », men­tionne-t-elle.

Les soeurs Du­four-La­pointe se sont en­vo­lées pour la Rus­sie, le 27 fé­vrier. Elles par­ti­ci­pe­ront à la Coupe Eu­ro­pa à So­chi. « Cette ren­contre ne fait pas par­tie de la Coupe du monde. Ayant une chance de re­ve­nir là-bas en 2014, nous avons dé­ci­dé, mes soeurs et moi, de faire le voyage pour se fa­mi­lia­ri­ser avec la pente. Ain­si, nous évi­tons les sur­prises », sou­tient-elle.

La skieuse se­ra de re­tour en sol qué­bé­cois pour le Cham­pion­nat ca­na­dien se­nior à Val Saint-Côme, du 21 au 25 mars. Elle fê­te­ra d’ailleurs son 18e an­ni­ver­saire pen­dant la com­pé­ti­tion, le 25 mars.

Jus­tine Du­four-La­pointe a rem­por­té en fé­vrier une mé­daille d’ar­gent en Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.