Près de 70 000 $ pour gar­der les jeunes à l’école

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Simon Bous­quet

Le pre­mier sou­per gas­tro­no­mique aux pro­fits du nou­veau Co­mi­té de réus­site édu­ca­tive et de per­sé­vé­rance sco­laire de la Com­mis­sion sco­laire de la Pointe- de- l’Île (CSPÎ) a eu lieu le 29 fé­vrier der­nier. L’ac­ti­vi­té, pré­si­dée par soeur An­gèle, a per­mis d’amas­ser 67 150 $.

Ce sou­per a été pré­pa­ré par les élèves de l’école hô­te­lière de Mon­tréal Ca­lixa-La­val­lée pour les 162 in­vi­tés qui s’étaient pro­cu­ré les billets au coût de 200 $. Les sommes amas­sées lors de ce sou­per ser­vi­ront à fi­nan­cer des bourses et des pro­jets re­liés à la réus­site édu­ca­tive et à la per­sé­vé­rance sco­laire des jeunes fré­quen­tant les écoles de la Com­mis­sion sco­laire.

« Cette ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment bé­né­fi­cie­ra uni­que­ment aux élèves de la CSPÎ », pré­cise son di­rec­teur gé­né­ral, Pierre Bou­lay.

Une par­tie des fonds amas­sés se­ront re­mis sous forme de bourses en mai pro­chain. L’an­née der­nière, le Co­mi­té avait re­mis plus de 2 600 $ en chèque ca­deau dans une li­brai­rie. Un élève par école pri­maire avait donc re­çu une bourse 100 $ et un élève par école se­con­daire avait re­çu une bourse de 200 $.

« Ces bourses sont don­nées pour en­cou­ra­ger la per­sé­vé­rance sco­laire, elles ne sont pas né­ces­sai­re­ment re­liées aux ré­sul­tats sco­laires », ex­plique M. Bou­lay.

Le co­mi­té re­met aus­si les huit Bourses du pré­sident, d’une va­leur de 1000 $ cha­cune, à des fi­nis­sants du se­con­daire pour sou­te­nir leur pas­sage au ni­veau col­lé­gial.

La pro­chaine ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment du co­mi­té se­ra le tour­noi de golf an­nuel. L’an­née der­nière, ce tour­noi avait per­mis d’amas­ser la somme re­cord de 110 000 $. Il s’agis­sait de la pre­mière ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment de­puis la mé­sen­tente entre la Fon­da­tion de la Pointe-del’Île et la CSPÎ.

Le nou­veau Co­mi­té et l’école en Haï­ti

Le nou­veau Co­mi­té de réus­site édu­ca­tive et de per­sé­vé­rance sco­laire de la CSPÎ est com­po­sé de quatre membres de la di­rec­tion de la Com­mis­sion sco­laire et de quatre com­mis­saires sco­laires. Il avait été for­mé en sep­tembre der­nier, en ré­ac­tion au dif­fé­rend sur­ve­nu entre la CSPÎ et la fon­da­tion. Se­lon M. Bou­lay, il n’y a eu au­cun rap­pro­che­ment entre le co­mi­té et la fon­da­tion.

Rap­pe­lons que la com­mis­sion sco­laire avait lan­cé le pro­jet Bâ­tis­sons une école pour Haï­ti à la suite du séisme qui avait se­coué le pays en 2010. La com­mis­sion avait alors exi­gé que la fon­da­tion lui re­mette une par­tie de ses fonds afin de fi­nan­cer le pro­jet, de­mande à la­quelle cette der­nière n’avait pas ac­cé­dé.

« Nous sommes main­te­nant en pour­par­lers avec l’or­ga­nisme In­gé­nieurs sans fron­tières afin de réa­li­ser le pro­jet de construc­tion d’une école à Haï­ti. Nous se­rons en me­sure de four- nir plus de dé­tails dans les pro­chaines se­maines », conclut M. Bou­lay.

(Pho­to: Patrick Des­champs)

Le pre­mier sou­per gas­tro­no­mique aux pro­fits du nou­veau Co­mi­té de réus­site édu­ca­tive et de per­sé­vé­rance sco­laire de la Com­mis­sion sco­laire de la Pointe-de-l’Île, sous la pré­si­dence d’hon­neur de soeur An­gèle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.