Bour­geois sié­ge­ra à la com­mis­sion sur le trans­port

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

La conseillère dans l’ar­ron­dis­se­ment Ri­viè­redes- Prai­ries— Pointe- aux- Trembles ( RDPPAT), Caroline Bour­geois, a été nom­mée pour sié­ger sur la com­mis­sion sur le trans­port et les tra­vaux pu­blics de la Ville de Mon­tréal lors du con­seil mu­ni­ci­pal, le 20 fé­vrier.

« Je suis très, très mo­ti­vée de par­ti­ci­per à cette com­mis­sion- là » , s’ex­clame Mme Bour­geois au bout du fil. Cette com­mis­sion se penche sur toute ques­tion de l’ordre des tran­sports, qu’il s’agisse des tran­sports col­lec­tifs, du dé­nei­ge­ment ou de la pro­pre­té de la ville.

La conseillère, qui est aus­si pré­si­dente du co­mi­té de cir­cu­la­tion de RDP-PAT, voit une cer­taine conti­nui­té entre ces deux fonc­tions.

« Ça per­met de mul­ti­plier les échanges, de pou­voir ame­ner les in­for­ma­tions ob­te­nues en com­mis­sion […] au co­mi­té de cir­cu­la­tion et [ain­si] dy­na­mi­ser les échanges », dit-elle.

Un coup de pouce pour Saint-Jean-Bap­tiste?

Le pro­jet du bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste, qui vise à rendre cette ar­tère plus convi­viale et plus ef­fi­cace sur le plan des dé­pla­ce­ments, est l’une des prio­ri­tés de Mme Bour­geois. Elle croit qu’être pré­sente au sein de la com­mis­sion pour­rait fa­vo­ri­ser son dé­ve­lop­pe­ment.

« C’est sûr que le tra­vail en com­mis­sion, ce n’est pas que les membres ar­rivent avec leur liste d’épi­ce­rie. C’est vrai­ment d’y al­ler dans des dos­siers qui ont un im­pact mé­tro­po­li­tain, qui ont une en­ver­gure pour l’en­semble de l’île, sou­tient-elle. Et je pense que la ques­tion du bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste en fait par­tie. »

Mme Bour­geois a d’autres idées qu’elle ai­me­rait faire fruc­ti­fier à la com­mis­sion, comme celle de rendre plus sé­cu­ri­taires les dé­pla­ce­ments des pié­tons dans l’île ou d’ac­croître le ré­seau cy­clable.

« C’est dif­fi­cile pour moi de pas­ser à côté de la rue Sherbrooke Est », af­firme-t-elle en ré­fé­rence au ré­amé­na­ge­ment de cette im­por­tante rue de RDP-PAT.

Elle veut évi­dem­ment que les ci­toyens de son ar­ron­dis­se­ment prennent da­van­tage part aux as­sem­blées pu­bliques que tient quatre fois l’an la com­mis­sion. Pour ce faire, elle va pous­ser pour que l’une d’entre elles ait lieu dans l’Est.

(Pho­to : Patrick Des­champs)

La conseillère de ville Caroline Bour­geois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.