Brèves du conseil

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

Achè­ve­ment de Mau­rice-Du­ples­sis

Après des dé­cen­nies d’at­tente—se­lon les mots de la mai­resse Chan­tal Rou­leau—, le bou­le­vard Mau­rice- Du­ples­sis, qui par­court les ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal- Nord et de Ri­vière-des-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), se­ra pro­lon­gé et com­plé­té dans sa par­tie prai­ri­voise man­quante. C’est du moins ce qu’a an­non­cé la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment RDP-PAT dans son dis­cours d’ou­ver­ture du conseil d’ar­ron­dis­se­ment du 6 mars.

« De­puis deux ans, on fait un tra­vail très per­sis­tant au­près de l’ad­mi­nis­tra­tion cen­trale pour que les tra­vaux soient en­fin réa­li­sés, a te­nu à rap­pe­ler Mme Rou­leau. On est vrai­ment très heu­reux de vous an­non­cer que les pré­pa­ra­tifs vont très bien et que la pre­mière phase des tra­vaux com­men­ce­ra au cours des pro­chaines se­maines entre l’ave­nue Ar­mandC­ha­put et le bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste. »

Plus tard dans l’an­née, a ajou­té la mai­resse, une deuxième phase des tra­vaux com­plé­tant le tron­çon du bou­le­vard conte­nu entre le bou­le­vard Saint- Jean- Bap­tiste et la 71e Ave­nue dé­bu­te­ra.

Dans un troi­sième temps, « la chaus­sée entre la 71e Ave­nue et le bou­le­vard Ri­vière-desP­rai­ries se­ra elle aus­si com­plé­tée ».

« On au­ra un bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis com­plé­té et tout neuf en 2012 », a-t-elle dé­cla­ré fiè­re­ment.

Mme Rou­leau a par­lé d’un in­ves­tis­se­ment d’en­vi­ron 20 M$ « qui va per­mettre de des­ser­vir la nou­velle gare de Ri­vière-des-Prai­ries et le nou­veau ter­mi­nus de la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal. »

L’édile s’est fait ras­su­rant : les ci­toyens des sec­teurs concer­nés re­ce­vront au mo­ment op­por­tun toute l’in­for­ma­tion qui au­ra trait aux tra­vaux.

Le Va­len­cia : en­core et tou­jours

Le pro­jet Le Va­len­cia, qui a dé­frayé les man­chettes en 2011 (voir l'In­for­ma­teur du 16 août 2011), a re­fait sur­face lors de la pé­riode de ques­tions du conseil d’ar­ron­dis­se­ment.

Le pro­prié­taire d’une mai­son de la rue Char­lotte-Tas­sé a re­mer­cié la mai­resse et son ar­ron­dis­se­ment pour l’aide que ceux-ci leur ont ap­por­tée dans le dos­sier en 2011.

Rap­pe­lons que le pro­mo­teur du pro­jet tar­dait à en­ta­mer les tra­vaux de voi­rie de cer­taines rues de ce nou­veau dé­ve­lop­pe­ment do­mi­ci­liaire, alors que plu­sieurs mai­sons étaient dé­jà ha­bi­tées.

Si les trot­toirs de­vaient être re­faits, les lam­pa­daires rac­cor­dés à l’ali­men­ta­tion élec­trique et la chaus­sée ni­ve­lée de ma­nière à être car­ros­sable, au­cun échéan­cier n’était pré­vu pour l’as­phal­tage et la ter­mi­nai­son de l’en­semble des tra­vaux.

Le ci­toyen craint jus­te­ment que cette deuxième phase des tra­vaux tarde, et que des ac­cu­mu­la­tions d’eau prin­ta­nières nuisent à la cir­cu­la­tion dans la rue. « Il faut ab­so­lu­ment que vous met­tiez de la pres­sion sur le pro­mo­teur, parce que l’an der­nier, si vous n’en aviez pas fait de pres­sion, que nous on n’en avait pas fait pu­bli­que­ment, il ne se se­rait ab­so­lu­ment rien pas­sé, a-t-il af­fir­mé. C’est tou­jours pas évident les com­mu­ni­ca­tions avec lui. »

Le di­rec­teur des tra­vaux pu­blics de l’ar­ron­dis­se­ment, Gaë­tan Bé­gin, lui a ré­pon­du qu’il de­vait « vé­ri­fier » avant de ré­pondre des in­ten­tions du pro­mo­teur cette an­née.

Une autre ci­toyenne de la rue Char­lot­teTas­sé n’a pas pu avoir de ré­ponse pré­cise à ses ques­tions, à sa­voir si la fu­ture gare fer­ro­viaire d’An­jou se­ra bien­tôt ter­mi­née et si le pro­mo­teur réa­li­se­ra, comme il semble s’être en­ga­gé à le faire au­près des ache­teurs de mai­son, un amé­na­ge­ment pié­ton­nier entre le pro­jet Le Va­len­cia et cette gare.

tto­mas­si@ass­nat.qc.ca

La mai­resse a d’abord ré­pon­du qu’elle igno­rait l’échéan­cier des tra­vaux de la gare et que l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port était le seul maitre d’oeuvre dans ce dos­sier.

Elle a en­suite in­di­qué qu’en l’ab­sence d’un in­ter­lo­cu­teur (le pro­mo­teur), elle ne pou­vait pas se pro­non­cer dans le dos­sier de l’amé­na­ge­ment pié­ton­nier cen­sé­ment pro­mis.

(Pho­to : Patrick Des­champs)

La gare de Ri­vière-des-Prai­ries se­ra construite à l’in­ter­sec­tion des bou­le­vards Mau­ri­ceDu­ples­sis et Saint-Jean-Bap­tiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.