Rendre les élèves plus ac­tifs et stu­dieux

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Jo­sianne Des­jar­dins

Seule­ment 10% des écoles mont­réa­laises par­ti­cipent au Grand dé­fi Pierre La­voie, qui in­cite les élèves à faire plus d’ac­ti­vi­tés phy­siques et étu­dier da­van­tage. L’ins­ti­ga­teur compte sur ses par­te­naires pour al­ler cher­cher de nou­veaux jeunes com­pé­ti­teurs.

Avec les concours Ai­guise ta ma­tière grise! et Lève-toi et bouge!, Pierre La­voie es­père fa­vo­ri­ser la per­sé­vé­rance scolaire. Les écoles qui se sont ins­crites jus­qu’à présent doivent amas­ser le plus de cubes de ma­tière grise pos­sible. Pour chaque pé­riode de 15 mi­nutes de travaux d’école réa­li­sés, l’en­fant ob­tient un cube. Il peut aus­si en ac­cu­mu­ler s’il réus­sit à convaincre sa fa­mille de faire de l’ac­ti­vi­té phy­sique avec lui.

Avec le pay­sage mul­ti­cul­tu­rel des écoles mont­réa­laises, M. La­voie es­time que son dé­fi pour­rait avoir plus de suc­cès si les jeunes peuvent s’iden­ti­fier à d’autres per­son­na­li­tés spor­tives que lui. C’est pour­quoi il mise no­tam­ment sur les joueurs des Ca­na­diens et de l’im­pact, qui sont dé­jà par­te­naires du dé­fi.

« Ce sont des or­ga­ni­sa­tions qui ne sont pas adu­lées que par les Qué­bé­cois de souche, mais aus­si par toutes les com­mu­nau­tés cultu­relles. Ils ont un de­voir so­cial en ve­nant nous ai­der », consi­dère-t-il.

De plus, M. La­voie men­tionne que les 180 équipes de cy­clistes qui par­cour­ront le 1000 km pour le dé­fi vont par­rai­ner près de 200 écoles. « Ils ne fe­ront pas juste de pé­da­ler pour ra­mas­ser de l’ar­gent. Ils de­vront aus­si trans­met-

tre un mes­sage de per­sé­vé­rance », pré­cise-t-il.

Mes­sage ras­sem­bleur

Avec ces am­bi­tieux pro­jets, M. La­voie sou­haite vé­hi­cu­ler un mes­sage ras­sem­bleur pour la réus­site des en­fants.

« Le professeur ne de­mande pas mieux qu’on le sup­porte. S’il est tout seul à se battre, il ne réus­si­ra ja­mais. Quand tout le monde es­saie de faire sa part, on crée un mou­ve­ment de gens qui veulent se dé­pas­ser », sou­tient-il.

M. La­voie sou­haite at­teindre son ob­jec­tif de 40% de taux de par­ti­ci­pa­tion dans les écoles mont­réa­laises.

Les écoles ont jus­qu’au 30 avril pour s’ins­crire au Grand dé­fi Pierre La­voie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.