Mars, mois de la nu­tri­tion Toute la vé­ri­té, rien que la vé­ri­té

L'Informateur - - VIE & SANTÉ -

Mars est de re­tour et, avec lui, le mois de la nu­tri­tion! Cette an­née, les dié­té­tistes du Ca­na­da vous aident à faire «Toute la vé­ri­té sur ce que vous man­gez». Pour­quoi ce thème? Pour deux rai­sons. D’une part, parce qu’il n’y a ja­mais eu au­tant d’in­for­ma­tion dis­po­nible à pro­pos de la nu­tri­tion, no­tam­ment au moyen d’In­ter­net et des mé­dias so­ciaux. D’autre part, parce que dans cette sur­abon­dance de don­nées, beau­coup de ren­sei­gne­ments er­ro­nés et de mythes cir­culent.

C’est pour­quoi, avec de mul­tiples ac­ti­vi­tés par­tout au pays, les dié­té­tistes pro­fitent de ce mois thé­ma­tique pour mettre à mal cer­tains mythes po­pu­laires sur les ali­ments et la nu­tri­tion et pré­sen­ter les faits à la po­pu­la­tion. Ces ex­perts en ali­men­ta­tion et en nu­tri­tion vous pro­posent éga­le­ment des trucs sur l’ali­men­ta­tion et la cui­sine san­té, des va­leurs sûres qui sau­ront vous gui­der dans vos choix ali­men­taires tout au long de l’an­née.

L’une de ces va­leurs sûres est de res­pec­ter au­tant que pos­sible les re­com­man­da­tions du Guide ali­men­taire ca­na­dien, en fonc­tion de votre sexe et de votre âge. Pri­vi­lé­giez des pro­duits lai­tiers faibles en gras, des pro­duits cé­réa­liers faits de grains en­tiers, des fruits et lé­gumes co­lo­rés ain­si que, dans la ca­té­go­rie des viandes et sub­sti­tuts, plu­sieurs re­pas par se­maine qui met­tront en ve­dette du pois­son ou des lé­gu­mi­neuses. Et les gâ­te­ries dans tout ça? Il n’est pas ques­tion de les éli­mi­ner com­plè­te­ment de votre ali­men­ta­tion, mais plu­tôt d’en consom­mer de plus pe­tites quan­ti­tés, moins sou­vent. Ain­si, vous pour­rez dire toute la vé­ri­té sur ce que vous man­gez, sans re­mords ni men­songes!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.