Avant que ne sonne l’heure de la re­traite!

L'Informateur - - SORTIR DANS L’EST -

Comme la plu­part des grandes étapes de la vie, la re­traite se pré­pare avant que ne sonne son heure! On pré­pare ses fi­nances, ses ac­ti­vi­tés. On se pré­pare à dé­mé­na­ger, à voya­ger, à se re­po­ser. On pense à faire du sport, du bé­né­vo­lat, du tri­cot. On es­père vivre heu­reux et long­temps. Mais ce n’est pas la veille du dé­part à la re­traite qu’il faut com­men­cer à se pré­pa­rer. Une re­traite, ça se pré­pare pen­dant un an ou deux. Ça se pré­pare d’abord dans sa tête. Tout le monde n’est pas prêt en même temps à prendre sa re­traite. Cer­tains trouvent qu’elle ar­rive trop tôt, d’autres trop tard. Cer­tains ont peur de man­quer d’ar­gent, d’autres ont peur de s’en­nuyer. Mais avec une bonne pré­pa­ra­tion men­tale, la pré­pa­ra­tion fi­nan­cière et lo­gis­tique de­vrait suivre al­lè­gre­ment.

Il faut com­men­cer par ana­ly­ser les pos­si­bi­li­tés qui se pré­sentent. Join­drons-nous un groupe de l’âge d’or, pour les voyages et la vie so­ciale? Ven­drons-nous notre trop grande mai­son pour ache­ter un jo­li condo, à notre goût? Pas­se­rons­nous au­tant de temps dans le Sud que dans le Nord? Fe­rons-nous du bé­né­vo­lat? Achè­te­rons­nous des vé­los et par­ti­rons-nous à l’aven­ture? Que de ques­tions… que de belles ré­ponses à trou­ver!

À quelques mois de la re­traite, il se­ra temps de de­man­der les pres­ta­tions aux­quelles vous pour­riez avoir droit : pen­sion de re­traite du Ré­gime de pen­sions du Ca­na­da, pen­sion de la Sé­cu­ri­té de la vieillesse, Sup­plé­ment de re­ve­nu ga­ran­ti, Al­lo­ca­tion aux aî­nés (60 à 65 ans), Pres­ta­tions in­ter­na­tio­nales et pen­sion d’em­ployé(e). Pour en connaître plus sur la pré­pa­ra­tion à la re­traite, vi­si­tez le site In­ter­net du gou­ver­ne­ment du Ca­na­da, au www.ser­vi­ce­ca­na­da.gc.ca/fr/vie/re­traite.shtml

Tex­tuel Plus

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.