Mar­ke­ting frau­du­leux : ar­res­ta­tion de cinq sus­pects

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

La Gen­dar­me­rie royale du Ca­na­da (GRC) a dé­man­te­lé ce qu’elle croit être un centre d’appels à par­tir du­quel les in­di­vi­dus se­raient im­pli­qués dans le mar­ke­ting de masse frau­du­leux de type « ar­naque des grands-pa­rents », le ven­dre­di 24 fé­vrier à Mon­tréal.

Les cinq in­di­vi­dus ar­rê­tés sont soup­çon­nés d’avoir sou­ti­ré de l’ar­gent à plu­sieurs per­sonnes âgées en leur fai­sant croire qu’un membre de leur fa­mille était en dé­tresse à l’étran­ger. Des ac­cu­sa­tions pour­raient être dé­po­sées en ver­tu du Code cri­mi­nel.

Les vic­times au­raient re­çu un ap­pel d’un in­di­vi­du s’iden­ti­fiant comme membre de leur fa­mille, ha­bi­tuel­le­ment comme étant un pe­tit­fils. Le pré­ten­du pe­tit-fils leur au­rait alors dit qu’il avait be­soin d’ar­gent pour se sor­tir d’une im­passe, soit à la suite d’un ac­ci­dent ou de dé­mê­lés avec la jus­tice.

Il au­rait de­man­dé à ses sup­po­sés grands- pa­rents de lui en­voyer une somme d’ar­gent via un comp­toir de transfert élec­tro­nique. L’ar­gent est dis­pa­ru avec les ar­na­queurs.

Lors de la per­qui­si­tion, les po­li­ciers ont aus­si sai­si un peu plus de 11 000 $ en ar­gent comp­tant, un ap­pa­reil ser­vant à comp­ter l’ar­gent, un pis­to­let de ca­libre .22, une quin­zaine de té­lé­phones cel­lu­laires ain­si que de nom­breuses cartes d’appels pré­payées.

Le pu­blic peut s’in­for­mer et por­ter plainte contre les fraudes re­liées au mar­ke­ting de masse en ap­pe­lant le Centre an­ti­fraude du Ca­na­da, au 1 888 495-8501 et en vi­si­tant le www.an­ti­fraud­centre-cen­trean­ti­fraude.ca. Les vic­times peuvent aus­si com­mu­ni­quer avec le poste de quar­tier 45 au pdq45@spvm.qc.ca.

(Source: Gen­dar­me­rie royale du Ca­na­da)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.