Re­cons­truc­tion en Haï­ti : Aya­la sol­li­cite l'avis des or­ga­nismes

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Sa­muel Le­duc-fre­nette

En rai­son d’un train re­tar­dé, la dé­pu­tée néo­dé­mo­crate d’ho­no­ré-mercier Pau­li­na Aya­la n’a pas pu as­sis­ter à une consul­ta­tion des or­ga­nismes com­mu­nau­taires, le jeu­di 15 mars, préa­la­ble­ment à son dé­part vers Haï­ti. Ce­la n’a pas em­pê­ché son équipe de prendre en compte l’opi­nion des Haï­tiens de Ri­vière-des-prai­ries sur la re­cons­truc­tion de leur pays d’ori­gine et sur des en­jeux comme le par­rai­nage des ré­fu­giés.

Cette ren­contre fai­sait suite à di­vers échanges que la dé­pu­tée néo­dé­mo­crate a pu avoir avec des spé­cia­listes de la ques­tion haï­tienne au cours des der­nières se­maines. Mme Aya­la a par exemple in­ter­pel­lé à ce su­jet Mi­chaëlle Jean, l’an­cienne gou­ver­neure gé­né­rale du Ca­na­da et ac­tuelle envoyée spéciale de L’UNESCO en Haï­ti, la se­maine der­nière.

Pour To­by La­mon­tagne, l’ad­joint ad­mi­nis­tra­tif de la dé­pu­tée, cette ul­time consul­ta­tion au­près des or­ga­nismes en lien étroit avec des Haï­tiens de Mon­tréal a été tout aus­si ins­truc­tive. La Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire, Équipe RDP, le Car­re­four jeu­nesse-em­ploi et la Mai­son de la fa­mille haï­tienne et in­ter­cul­tu­rel étaient pré­sents.

« C’était im­por­tant d’en­tendre leurs réa­li­tés et leurs per­cep­tions, men­tionne-t-il. Mal­gré qu’on eut ren­con­tré des ex­perts, ç’a été l’une des ren­contres les plus in­té­res­santes et les plus sti­mu­lantes parce qu’on a pu tou­cher aux gens qui ont vé­cu cette crise-là. »

L’homme der­rière la dé­pu­tée ne ta­rit pas d’éloges quant à la so­li­da­ri­té dont ont fait preuve les Prai­ri­vois dans la fou­lée du trem­ble­ment de terre de jan­vier 2010.

« Les or­ga­nismes, qui sont sen­sés épau­ler les par­rains, manquent sou­vent d’in­for­ma­tion de la part du gou­ver­ne­ment. Il y en a qui sont sous le choc face aux res­pon­sa­bi­li­tés » qui leur in­combent de­puis qu’ils par­rainent des gens, dit-il.

« Des gens se sont mis dans la pré­ca­ri­té », af­firme-t-il en ré­fé­rence à ceux qui sont dans cette si­tua­tion de­puis long­temps. Cer­taines gens par­rai­nés sont même re­tour­nés en Haï­ti après avoir ten­té pé­ni­ble­ment de s’adap­ter ici. « Ça m’a sur­pris, c’est cho­quant », s’of­fusque M. La­mon­tagne.

« Ç’a fait res­sor­tir la pé­nu­rie de lo­ge­ments », fait-il re­mar­quer, tout comme les pro­blèmes liés à la re­con­nais­sance des di­plômes.

Se­lon lui, c’est main­te­nant aux dif­fé­rents ordres de gou­ver­ne­ment de prendre le re­lais aux or­ga­nismes com­mu­nau­taires. « La com­mu­nau­té haï­tienne a fait ce qu’elle avait à faire. C’est à nous main­te­nant d’en­ta­mer la phase deux [du plan d’aide aux Haï­tiens]. »

Es­ca­pade à Haï­ti

Mme Aya­la, qui est porte-pa­role pour les Amé­riques dans le ca­bi­net fan­tôme du Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique (NPD), fait par­tie d’un re­grou­pe­ment de par­le­men­taires des Amé­riques dont le nom est Par­la­mé­ri­cas. C’est à l’ini­tia­tive de cette or­ga­ni­sa­tion qu’elle et trois autres par­le­men­taires ca­na­diens (le sé­na­teur conser­va­teur Pierre-hugues Bois­ve­nu, le dé­pu­té conser­va­teur Lau­rie Hawn et la sé­na­trice li­bé­rale Cé­line Her­vieux-payette) se­ront dans l’île des An­tilles jus­qu’au 23 mars.

Sur place ils ren­con­tre­ront le pré­sident de la Chambre des re­pré­sen­tants, le pré­sident du Sé­nat, des membres de l’or­ga­ni­sa­tion des États Amé­ri­cains (OEA), du per­son­nel de l’agence ca­na­dienne de dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal (ACDI) et dif­fé­rents par­te­naires et per­son­na­li­tés de la so­cié­té ci­vile.

Au dire de M. La­mon­tagne, cette dé­lé­ga­tion au­ra une vi­sion gé­né­rale « des dé­fis qui se dressent de­vant les Haï­tiens et de s’as­su­rer que l’aide est suf­fi­sante et bien co­or­don­née ».

On veut no­tam­ment voir si le plan de re­cons­truc­tion in­ter­na­tio­nal se réa­lise bien. On veut aus­si dé­ter­mi­ner par la bande si l’ar­gent des contri­buables ca­na­diens est bien uti­li­sé.

Mme Aya­la de­vrait, après son ar­ri­vée, mettre la table pour un plan stra­té­gique afin de concer­ter les ef­forts du po­li­tique et du com­mu­nau­taire, et ce, par­ti­cu­liè­re­ment dans l’in­té­gra­tion des nou­veaux ar­ri­vants haï­tiens.

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

Des membres du bu­reau de cir­cons­crip­tion d’ho­no­ré-mercier et des re­pré­sen­tants d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires prai­ri­vois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.