Brèves du conseil

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Simon Bous­quet

École McLea­ron : école spé­cia­li­sée

L’école pri­maire Le Pré­lude et l’école se­con­daire Marc- La­flamme de Mon­tréal- Nord se­ront dé­mé­na­gées à l’école McLea­ron de Pointe-aux-Trembles. Ces écoles s’adressent à une clien­tèle spé­cia­li­sée pré­sen­tant des dif­fi­cul­tés re­le­vant de l’ordre de la psy­cho­pa­tho­lo­gie ou de l’au­tisme. Elles ont un man­dat ré­gio­nal, des­ser­vant l’en­semble du ter­ri­toire de Mon­tréal.

Dé­ploie­ment des ta­bleaux in­ter­ac­tifs

Le com­mis­saire Mi­ville Bou­dreault a de­man­dé où en est l’im­plan­ta­tion des ta­bleaux in­ter­ac­tifs. Ce type de ta­bleau est un sys­tème qui vise à rem­pla­cer le ta­bleau à craie ou à crayon dé­lé­bile.

Le di­rec­teur des ser­vices des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et des com­mu­ni­ca­tions, De­nis Fré­chette, a ex­pli­qué que les 177 ta­bleaux avaient com­men­cé à être li­vrés. L’ob­jec­tif étant d’im­plan­ter ces ta­bleaux dans toutes les classes d’ici cinq ans. L’im­plan­ta­tion de ces ta­bleaux se­ra éga­le­ment ac­com­pa­gnée d’une for­ma­tion pour les en­sei­gnants afin de ti­rer le plein po­ten­tiel de ces nou­veaux ins­tru­ments. La for­ma­tion se fe­ra sous forme de cap­sules vi­déo pré­pa­rées par le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport (MELS). Des for­ma­tions sup­plé­men­taires pour­ront être dis­pen­sées au be­soin.

Un conseil à Pointe-aux-Trembles, un pré­sident à l’étran­ger?

Le pré­sident de la Com­mis­sion sco­laire de la Pointe-de-l’Île (CSPI), Vincent Ar­ci­re­si, n’était pas présent lors du conseil des com­mis­saires du 14 mars der­nier. Or, confor­mé­ment à la Loi sur l’ins­truc­tion pu­blique, ce der­nier a tout de même par­ti­ci­pé au conseil par voie té­lé­pho­nique. Mal­gré tout, il était très dif­fi­cile de le com­prendre lors­qu’il s’ex­pri­mait puisque la ligne était mau­vaise.

Nous avons ten­té de sa­voir où était M. Ar­ci­re­si, mais nos in­ter­lo­cu­teurs sont res­tés avares de pa­roles, se conten­tant de ré­pondre que M. Ar­ci­re­si est à l’étran­ger pour des rai­sons per­son­nelles et que la Loi est res­pec­tée puis­qu’il par­ti­cipe au conseil par té­lé­phone.

Pointe-aux-Trembles dé­ser­tée par les en­fants

Le com­mis­saire de Pointe- aux- Trembles, M. Bou­dreault s’est in­quié­té de la forte baisse des ins­crip­tions dans les écoles de Pointe-auxT­rembles.

« Cette vague de baisse d’ins­crip­tions nous frap­pe­ra en 2015-2016 pour le pri­maire et 2020 pour le se­con­daire. J’ai­me­rais qu’on se penche sur le pro­blème et sur les ef­fets d’une telle baisse. J’ai­me­rais avoir plus de pré­ci­sion sur ce qu’on peut faire pour aug­men­ter le nombre d’ins­crip­tions », a-t-il ex­pli­qué. La di­mi­nu­tion se­rait cau­sée par un creux dé­mo­gra­phique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.