Union Mon­tréal ap­puie les com­mer­çants

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

Dé­non­çant ce qu’ils consi­dèrent être une fa­çon de faire « dic­ta­to­riale » de la part de la mai­resse d’ar­ron­dis­se­ment dans le dos­sier du plan de ré­amé­na­ge­ment du bou­le­vard SaintJean-Bap­tiste, les conseillers Ma­ria Cal­de­rone et Gio­van­ni Ra­panà et cer­tains com­mer­çants s’unissent pour ré­cla­mer d’une seule voix une consul­ta­tion pu­blique.

« Nous sommes mo­bi­li­sés au­jourd’hui pour lui dire que nous mé­ri­tons mieux que de nous re­trou­ver de­vant un fait ac­com­pli. En tant que mai­resse d’ar­ron­dis­se­ment, elle a une obli­ga­tion mo­rale d’écou­ter les ci­toyens lors­qu’ils ont des pré­oc­cu­pa­tions lé­gi­times comme par exemple leur sé­cu­ri­té quand ils cir­culent sur la voie pu­blique », af­firme Mme Cal­de­rone.

Les élus d’Union Mon­tréal, qui siègent dans l’op­po­si­tion à l’ar­ron­dis­se­ment Ri­viè­redes-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles, ne sont pas tendres en­vers la mai­resse Chan­tal Rou­leau. Ils cri­tiquent sé­vè­re­ment sa fa­çon de gé­rer le dos­sier du plan de ré­amé­na­ge­ment du bou­le­vard.

« Je trouve i r o ni que que Mme Rou­leau se dé­fi­nisse comme une grande dé­mo­crate alors qu’elle agit de fa­çon dic­ta­to­riale » , dé­nonce Mme Cal­de­rone.

« Notre sys­tème n’est pas uni­di­rec­tion­nel. Avec le droit [ de di­ri­ger] vient l’obli­ga­tion pour les élus d’écou­ter l’opi­nion des ci­toyens », lance de son côté M. Ra­panà.

Lors­qu’on lui rap­pelle que l’en­semble des élus de l’ar­ron­dis­se­ment s’est pro­non­cé en fa­veur du plan concept, Mme Cal­de­rone af­firme que la mai­resse avait aus­si pro­mis une consul­ta­tion pu­blique lorsque des com­mer­çants le lui avaient de­man­dé lors du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment du mois de mars.

La conseillère es­time donc que la mai­resse a rom­pu sa pro­messe en of­frant seule­ment aux com­mer­çants d’or­ga­ni­ser une soi­rée d’in­for­ma­tion.

Par le pas­sé, Mme Rou­leau s’est ce­pen­dant dé­fen­due de vou­loir faire une consul­ta­tion pu­blique étant don­né qu’il s’agit d’un processus com­plexe sou­mis aux di­rec­tives de l’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal. Elle pré­fère la séance d’in­for­ma­tion, qui per­met au­tant aux ci­toyens d’échan­ger avec les élus.

(Pho­to : pa­co­pho­to)

En­vi­ron 25 per­sonnes ont pris part à un point de presse afin de dé­non­cer le plan de ré­amé­na­ge­ment du bou­le­vard Saint-JeanBap­tiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.