Les com­mer­çants veulent une consul­ta­tion pu­blique

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

Union Mon­tréal et des com­mer­çants se sont en­ten­dus pour te­nir une confé­rence de presse au su­jet du plan de ré­amé­na­ge­ment du bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste. Le pro­prié­taire du com­merce La Cuve à vin, Yvon Bois­vert, de­vant chez qui avait lieu l’évé­ne­ment, s’est fait le porte-voix des com­mer­çants cri­tiques du plan.

« Il y a une seule chose que je de­mande à la mai­resse : c’est qu’il y ait ab­so­lu­ment une consul­ta­tion pu­blique », mar­tèle-t-il à l’ins­tar des élus d’Union Mon­tréal qui l’ap­puient.

M. Bois­vert dit ne pas être contre le pro­jet de re­vi­ta­li­sa­tion du bou­le­vard. Il veut seule­ment que les craintes liées au ré­tré­cis­se­ment de l’ar­tère, qui pour­rait, se­lon les com­mer­çants, pas­ser de trois voies à deux voies pour faire place à une piste cy­clable, soient en­ten­dues.

Il veut du même coup que la piste cy­clable ne passe pas par le tron­çon de Saint-JeanBap­tiste si­tué entre la rue Sher­brooke et l’au­to­route 40. Il es­time que c’est dan­ge­reux et que les pay­sages sont laids.

« Je suis fier de de­meu­rer à Pointe-auxT­rembles, c’est un des plus beaux quar­tiers de Mon­tréal, mais pas cette par­tie-ci. […] Il y a quelque chose d’ex­tra­or­di­naire à faire avec une piste cy­clable, mais il faut la mettre au bon en­droit et au bon mo­ment. »

« Les com­mer­çants en ar­rachent. On a un rou­le­ment de pro­prié­taires de bu­si­ness, de com­mer­çants aux ans, aux deux ans, ajoute le pré­sident de la Chambre de com­merce de la Poin­tede-l’Île Sté­phane Gi­roux. Trente pour cent du chiffre d’af­faires de ces com­mer­çants-là est ba­sé sur l’acha­lan­dage des pas­sants en voi­ture. »

Rap­pe­lons que le plan concept de ré­amé­na­ge­ment du bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste vise à re­vi­ta­li­ser la seule ar­tère qui re­lie les quar­tiers Ri­vière-des-Prai­ries et Pointe-aux-Trembles. Les chan­ge­ments por­te­raient no­tam­ment sur la vé­gé­ta­tion et les saillies de trot­toirs. Une piste cy­clable se­rait aus­si ins­tal­lée.

An­non­cé lors du conseil d’ar­ron­dis­se­ment du 7 fé­vrier, le plan concept était dis­po­nible sur le site In­ter­net de l’ar­ron­dis­se­ment jus­qu’à tout ré­cem­ment. Il au­rait été re­ti­ré afin de su­bir des mo­di­fi­ca­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.