Site Marc-au­rèle-for­tin : des ir­ré­gu­la­ri­tés étaient connues

L'Informateur - - ACTUALITÉS - (S.L.-F.)

Dans un reportage dif­fu­sé ré­cem­ment, Ra­dioCa­na­da af­fir­mait que le site Marc-au­rèle-for­tin, sur le­quel est construit le pro­jet immobilier Le Valencia, a été ven­du à très bas prix. Ac­quis par la Ville au coût de 7,7 M$ à la fin des an­nées 1980, il a été ven­du au con­sor­tium Pe­tra-st-luc pour la somme de 1,5 M$ dans les an­nées 2000. Chan­tal Rou­leau, élue en juin 2010 à la mai­rie de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- des- Prai­ries— Pointe-aux-trembles, avait dé­cou­vert des ir­ré­gu­la­ri­tés dans ce dos­sier alors qu’elle était en­core en cam­pagne élec­to­rale.

La mai­resse avait alors sai­si la balle au bond lan­cée par le vé­ri­fi­ca­teur gé­né­ral Jacques Ber­ge­ron, et avait ap­pe­lé les au­to­ri­tés à me­ner une en­quête à ce su­jet.

« Le vé­ri­fi­ca­teur po­sait des ques­tions très per­ti­nentes sur les tran­sac­tions qui ont été ef­fec­tuées à l’époque pour pro­cé­der par la suite au dé­ve­lop­pe­ment du ter­rain, se rap­pelle Mme Rou­leau.

« J’ai vu là ma­tière à en­quête et j’ai de­man­dé une en­quête po­li­cière qui est res­tée lettre morte. J’ai fait ap­pel au maire [ Gé­rald Trem­blay], mais il n’a ja­mais ré­pon­du, au contraire. À la Ville, l’ad­mi­nis­tra­tion de l’époque a plu­tôt consi­dé­ré qu’il n’y avait rien à dire là-des­sus. »

« Le di­rec­teur gé­né­ral [Louis Ro­quet] de l’époque avait émis un com­mu­ni­qué qui di­sait que ce n’était pas la bu­si­ness de la Ville que de faire de l’ar­gent par la vente de ter­rains. Ça a été la seule ré­ponse qu’il a eue. »

Se­lon la mai­resse, la Ville ne sem­blait pas se de­man­der s’il pou­vait y avoir ap­pa­rence de cor­rup­tion dans ce dos­sier.

Ses soup­çons ne se sont pas ar­rê­tés là. Après avoir fait son ap­pel, d’autres preuves d’ir­ré­gu­la­ri­tés lui sont tom­bées entre les mains.

Le contrô­leur de la Ville, Alain Bond, a main­te­nant re­mis le dos­sier de la vente du site Marc-au­rèle-for­tin à Opé­ra­tion Mar­teau, une uni­té d’en­quête de la Sû­re­té du Qué­bec. Union Mon­tréal a re­fu­sé d’émettre tout com­men­taire à ce su­jet.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té)

Le site Marc-au­rèle-for­tin, sur le­quel est construit le pro­jet Le Valencia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.