Saint-jean-baptiste mo­no­po­lise une par­tie du conseil d’ar­ron­dis­se­ment

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

La contro­verse au­tour du pro­jet de ré­amé­na­ge­ment du bou­le­vard Saint-jean-baptiste s’est pour une troi­sième fois consé­cu­tive in­vi­tée au conseil de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- desP­rai­ries— Pointe- aux- Trembles, le 1er mai. Avant la pé­riode de ques­tions et com­men­taires des ci­toyens, la mai­resse Chan­tal Rou­leau a d’ailleurs pris plu­sieurs mi­nutes de son dis­cours d’ou­ver­ture afin de cal­mer les ci­toyens in­quié­tés par le pro­jet.

« Je rap­pelle que le seul tron­çon qui est sur la table de tra­vail ac­tuel­le­ment est ce­lui qui est si­tué entre [les rues] Re­né-lévesque et For­syth, a in­di­qué la mai­resse. C’est le seul tron­çon sur le­quel on peut se pro­non­cer. »

Quelques-uns des com­mer­çants ayant émis des ré­serves à l’en­droit du pro­jet au cours des der­nières se­maines ont des com­merces au nord de la rue Sher­brooke, donc au nord de Re­né-lévesque et For­syth.

Se­lon Mme Rou­leau, les com­mer­çants et les élus s’en­tendent sur quatre « points fon­da­men­taux » : le ré­amé­na­ge­ment de Saint-jeanBap­tiste doit ser­vir à ver­dir et à em­bel­lir le sec­teur et à re­vi­ta­li­ser son éco­no­mie. Il doit aus­si se faire en évi­tant de per­tur­ber la flui­di­té de la cir­cu­la­tion et en as­su­rant la sé­cu­ri­té de tous ses usa­gers, les pié­tons comme les cy­clistes comme les au­to­mo­bi­listes.

En­fin, elle a pro­mis aux ci­toyens et aux com­mer­çants que ceux qui le sou­haitent pour­ront s’en­tre­te­nir avec elle préa­la­ble­ment à une soi­rée d’in­for­ma­tion for­melle qui au­ra lieu le 30 mai, à 18 h 30 (centre Rous­sin, 12 125, rue Notre-dame Est).

Plu­sieurs com­mer­cants n'étaient pas d'ac­cord avec la po­si­tion de la mai­resse et cinq com­mer­çants sont ve­nus au mi­cro­phone ré­cla­mer une consul­ta­tion pu­blique sur la ques­tion. Se­lon eux, une soi­rée d’in­for­ma­tion n’est pas suf­fi­sante.

« C’est dé­jà un pas dans la bonne di­rec­tion, mais notre prio­ri­té, c’est d’avoir une consul­ta­tion pu­blique pour être sûr et cer­tain que les in­ter­ve­nants prin­ci­paux, c’est-à-dire ceux qui sont ins­tal­lés sur le bord [de Saint-jean-baptiste], aient un droit de pa­role et un droit de re­gard sur ce qui va se pas­ser », a sup­plié un pre­mier com­mer­çant.

D’autres en­core ont sou­te­nu que l’éco­no­mie n’est pas en très bonne pos­ture dans le sec­teur et qu’il se­rait ha­sar­deux de vou­loir nuire aux com­mer­çants.

« Si on veut gar­der les em­plois dans le sec­teur [et en créer d’autres], je pense que c’est bien pen­sé de re­voir ce tra­cé-là pour la piste cy­clable et de ne pas res­treindre la cir­cu­la­tion sur le bou­le­vard Saint-jean-baptiste », a sou­li­gné l’un d’entre eux qui au­rait ins­tal­lé son en­tre­prise dans le sec­teur afin de pro­fi­ter des trois voies pour faire pas­ser ses ca­mions au char­ge­ment sur­di­men­sion­né.

« On n’a pas l’im­pres­sion que vous vou­lez nous ai­der en fai­sant ça, a men­tion­né une

Une fleur pour la mai­resse

Ce­la n’a tou­te­fois pas em­pê­ché une ci­toyenne de na­ger à contre-cou­rant et d’ap­puyer le pro­jet. Elle a af­fir­mé à l’édile qu’elle fai­sait ses courses à vé­lo et qu’une piste cy­clable sur Saint-jean-baptiste lui évi­te­rait de faire un dé­tour de 8 km par le parc-na­ture de la Poin­teaux-prai­ries.

« Il y a de la place, je n’ai ja­mais vu d’em­bou­teillage sur le bou­le­vard Saint- JeanBap­tiste », a-t-elle ajou­té. Cer­tains membres de l’as­sis­tance ont es­sayé de mettre le ho­là à ces propos avant d’être ra­pi­de­ment rap­pe­lés à l’ordre par la mai­resse.

Cette der­nière a d’ailleurs clos le su­jet en an­non­çant que toute l’in­for­ma­tion re­la­tive à la fai­sa­bi­li­té du pro­jet se­ra mise sur la table lors des ren­contres pré­li­mi­naires.

« Les rues de cette di­men­sion-là sont jus­ti­fiées par un acha­lan­dage d’au-de­là de 50 000 voi­tures [par jour], et il n’y a que 15 000 voi­tures », a sou­li­gné la mai­resse.

(Pho­to : pa­co­pho­to)

Le 26 avril, des com­mer­çants et des élus du par­ti Union Mon­tréal ont or­ga­ni­sé une confé­rence de presse afin de dé­non­cer en par­tie le plan concept de ré­amé­na­ge­ment du bou­le­vard Saint-jean-baptiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.