Les af­fi­cheurs...

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

S’ils nous disent que c’est concen­tré par exemple dans Pointe-aux-trembles, à telle rue ou telle rue, c’est sûr que nous on va tout faire pour les ac­com­mo­der. »

En­fin, ques­tion­née sur la ve­nue hy­po­thé­tique du sys­tème de prêt de vé­los Bixi dans l’ar­ron­dis­se­ment, Mme Bour­geois n’a pas eu le choix de re­con­naître que cette op­tion n’est pas réa­lis­te­ment en­vi­sa­geable.

« J’aimerais bien qu’il y ait des Bixis à Ri­vière-des-prai­ries ou à Pointe-aux-trembles, mais il va fal­loir que tout le ré­seau qui est à l’est […] soit dé­ve­lop­pé avant de nous at­teindre, sou­tient- elle, et ça peut prendre bien du temps. »

Bi­lan 2011 : une bonne an­née

Le co­mi­té de cir­cu­la­tion a no­tam­ment pour tâche d’ana­ly­ser les plaintes re­la­tives à la cir­cu­la­tion. Comme chaque an­née, les ci­toyens ont adres­sé au co­mi­té plu­sieurs re­quêtes. Les ré­sul­tats de l’ana­lyse de ces re­quêtes ont me­né à l’im­plan­ta­tion ou à la mo­di­fi­ca­tion d’une qua­ran­taine de pan­neaux de si­gna­li­sa­tion. Mal­gré tout, plu­sieurs de­mandes qui semblent par­fois lé­gi­times pour les ci­toyens ont été re­je­tées après étude. « Les gens des fois nous de­mandent des stops à toutes les in­ter­sec­tions, mais il faut ana­ly­ser si oui ou non ça va ajou­ter en­core plus un dan­ger », jus­ti­fie la conseillère Bour­geois. Elle donne l’exemple d’une rue où les ana­lystes ont dé­cou­vert que très peu de voi­tures al­laient à une vi­tesse ex­ces­sive. La so­lu­tion ne ré­si­dait donc pas dans l’ajout d’une si­gna­li­sa­tion, mais dans une sur­veillance ac­crue de la part des au­to­ri­tés po­li­cières. « Avec les ana­ly­seurs, on a vu que la moyenne de vi­tesse était de 39 km/h, ce qui était par­fait parce que c’est une rue de 40 km/h, men­tionne-t-elle. Mais il y a trois vé­hi­cules qui, à la même heure pen­dant toute la se­maine, rou­laient à près de 110 km/h. » Dans son bi­lan de 2011, Mme Bour­geois se fé­li­cite aus­si de la créa­tion des cor­ri­dors sco­laires au­tour des écoles. Ceux-ci in­diquent aux éco­liers les rues les plus sé­cu­ri­taires à em­prun­ter pour se rendre dans leur éta­blis­se­ment d’en­sei­gne­ment. Après cette pre­mière phase d’im­plan­ta­tion, la conseillère compte mul­ti­plier cette an­née les in­ter­ven­tions de sen­si­bi­li­sa­tion à la sé­cu­ri­té au­tour de ces zones sco­laires.

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

Une par­tie des élus de l’ar­ron­dis­se­ment pose sous une pan­carte « cor­ri­dor scolaire », en oc­tobre der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.