To­mas­si dé­mis­sionne

L'Informateur - - ACTUALITÉS - (S.L.-F.)

To­ny To­mas­si, le dé­pu­té in­dé­pen­dant de la cir­cons­crip­tion pro­vin­ciale de LaFontaine (Ri­vière-des-Prai­ries), a an­non­cé qu’il quit­tait son siège à l’As­sem­blée na­tio­nale, le jeu­di 3 mai.

« Tout au long des an­nées, j’ai re­pré­sen­té avec fier­té les élec­teurs de LaFontaine et je suis re­con­nais­sant de la confiance qu’ils m’ont ré­ité­ré (sic) à trois oc­ca­sions de­puis 2003. Dans toute cir­cons­tance, j’ai cher­ché à de­meu­rer un dé­pu­té pré­sent dans le com­té, ac­ces­sible et à l’écoute des ci­toyens » , a men­tion­né M. To­mas­si dans un com­mu­ni­qué la­co­nique.

Le dé­pu­té, en poste de­puis 2003, a in­di­qué qu’il n’ac­cor­de­rait au­cune en­tre­vue à ce su­jet. Une in­for­ma­tion que son at­ta­ché po­li­tique a confir­mée au té­lé­phone.

Pour­sui­vi pour fraude et pour abus de confiance, le dé­pu­té n’al­lait pra­ti­que­ment plus à l’As­sem­blée na­tio­nale de­puis son ex­pul­sion du cau­cus li­bé­ral en mai 2010. Ce­la avait in­ci­té le dé­pu­té de la Coa­li­tion ave­nir Qué­bec Éric Caire, un peu plus d’une se­maine avant la dé­mis­sion de M. To­mas­si, à dé­po­ser une plainte contre ce der­nier.

Le 24 avril, M. Caire a sou­te­nu que de ne pas se pré­sen­ter en chambre de fa­çon as­si­due consti­tue un man­que­ment à l’éthique en ver­tu du Code d’éthique et de dé­on­to­lo­gie des membres de l’As­sem­blée na­tio­nale.

« Le dé­pu­té fait preuve d’as­si­dui­té dans l’exer­cice de ses fonc­tions. Il ne peut, sans mo­tif va­lable, faire dé­faut de sié­ger à l’As­sem­blée na­tio­nale du­rant une pé­riode dé­rai­son­nable », sti­pule l’ar­ticle 35 (en­tré en vi­gueur le 1er jan­vier 2012) de ce même Code.

Pour cette rai­son, la ligue des contri­buables du Qué­bec a dé­jà fait sa­voir qu’elle es­pé­rait que M. To­mas­si rem­bourse le sa­laire qu’il s’est vu ver­ser de­puis deux ans. Qui plus est, la Ligue es­time que le dé­pu­té in­dé­pen­dant dé­mis­sion­naire de­vrait re­fu­ser de tou­cher sa prime de dé­part, qui s’élève à 122 000 $ se­lon son propre cal­cul.

(Pho­to : archives)

L’ex-dé­pu­té de LaFontaine, To­ny To­mas­si.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.