10 ANS AU SER­VICE DES JEUNES

L'Informateur - - CULTURE -

Même si plu­sieurs l’ignorent, le Car­re­four Jeu­nesse-em­ploi s’adresse à la po­pu­la­tion de 16 à 35 ans. Il offre du sou­tien en ma­tière de re­cherche d’em­ploi, de re­tour aux études, d’orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle et de per­sé­vé­rance scolaire, entre autres. Lorsque les clients ar­rivent au Car­re­four, ils sont ac­cueillis par Sylvianne, qui s’oc­cupe de les gui­der vers les ser­vices dont ils ont be­soin. Elle peut leur four­nir des ré­ponses sur leurs re­cherches d’em­ploi et s’ils ont be­soin de ren­con­trer un pro­fes­sion­nel, un conseiller pren­dra la re­lève. Ce der­nier pour­ra leur pro­po­ser un plan d’ac­tion afin qu’ils puissent se trou­ver un em­ploi ou re­tour­ner aux études se­lon leur ob­jec­tif.

Une salle de re­cherche d’em­ploi su- per­vi­sé est à leur dis­po­si­tion, conte­nant des or­di­na­teurs, un té­lé­co­pieur et des té­lé­phones afin de contac­ter des em­ployeurs po­ten­tiels. Des ate­liers de ré­dac­tion de cur­ri­cu­lum vi­tae, de pré­pa­ra­tion et de réa­li­sa­tion d’en­tre­vue sont éga­le­ment of­ferts.

Si c’est un re­tour aux études qui in­té­resse le client, le conseiller l’ai­de­ra à trou­ver le cours qui le mo­ti­ve­ra vé­ri­ta­ble­ment, le tout se­lon ses ca­pa­ci­tés et ses be­soins. Du­rant sa dé­marche, au­tant en em­ploi qu’aux études, le jeune se­ra sou­te­nu, écou­té et ou­tillé afin de me­ner à terme son pro­jet. Il pour­ra aus­si être ré­fé­ré, si son état né­ces­si­tait un ser­vice plus spé­cia­li­sé.

Le Car­re­four Jeu­nesse-em­ploi offre aus­si des ser­vices pour les jeunes en­tre­pre­neurs. En ef­fet, l’or­ga­nisme est présent pour ré­pondre aux ques­tions concer­nant les pre­miers pas de leurs en­tre­prises. À leur sor­tie du CJE, ils sau­ront si leur pro­jet est réa­li­sable et au­ront en main une liste d’or­ga­nismes qui pour­ront les sou­te­nir dans leur dé­mar­rage d’en­tre­prise.

Le Car­re­four-jeu­nesse est l’en­droit par ex­cel­lence pour trou­ver du sou­tien quant à vos ques­tion­ne­ments sur votre ave­nir. N’hé­si­tez pas à ve­nir les consul­tez à leurs bu­reaux, ils vous ac­cueille­ront cha­leu­reu­se­ment.

Le Car­re­four Jeu­nesse-em­ploi ( CJE) de Ri­vière-des-prai­ries fê­te­ra son 10e an­ni­ver­saire en juin pro­chain. La force d’une équipe au ser­vice de la clien­tèle ser­vi­ra de leit­mo­tiv lors des fes­ti­vi­tés. L’or­ga­nisme a dé­ci­dé d’illus­trer cette idée par le thème sui­vant : Un pe­tit pas pour le CJE, un grand pas pour les jeunes. Des des­sins de pe­tits pas, re­pré­sen­tant le CJE et de grands pas, re­pré­sen­tant la clien­tèle, se­ront af­fi­chés. À l’in­té­rieur de ces pas se­ront ins­crits des té­moi­gnages vi­sant à sou­li­gner l’ap­port du CJE et les ré­sul­tats que ces ef­forts ont en­gen­drés de­puis dix ans. Des mains se­ront éga­le­ment dis­po­sées pour re­pré­sen­ter les par­te­naires qui sou­tiennent l’or­ga­ni­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.