UN TER­RI­TOIRE EN PLEIN ESSOR!

L'Informateur - - CULTURE -

La mai­resse, Chan­tal Rou­leau, et son équipe tra­vaillent ar­dem­ment afin que les ci­toyens de l’ar­ron­dis­se­ment bé­né­fi­cient d’un cadre de vie agréable et sé­cu­ri­taire. « J’ai tou­jours hâte d’en­tre­prendre ma jour­née parce que je tra­vaille­rai à ré­pondre aux be­soins des ré­si­dants, tou­jours dans le but de leur of­frir un en­vi­ron­ne­ment de qua­li­té et des ser­vices di­ver­si­fiés et adé­quats! », s’ex­clame ma­dame Rou­leau. La crois­sance conti­nue du sec­teur ré­si­den­tiel

L’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries– Pointe-aux-Trembles est l’un des rares de Mon­tréal où la po­pu­la­tion croît. Les pro­jets ne manquent pas, la qua­li­té de vie y est ex­cep­tion­nelle et l’ac­cès à la pro­prié­té y est plus abor­dable. D’ailleurs, 61 % des mé­nages de l’ar­ron­dis­se­ment sont pro­prié­taires, soit le double que dans le reste de l’île. Bor­dé par le fleuve Saint-Laurent et la ri­vière des Prai­ries, le ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment est unique et pos­sède un fort po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment ré­si­den­tiel, com­mer­cial et in­dus­triel. « On crée des quar­tiers com­plets, ce qui est plu­tôt rare à Mon­tréal », as­sure la mai­resse Chan­tal Rou­leau.

Des pro­jets d’en­ver­gure

L’ar­ri­vée pro­chaine du Train de l’Est dans l’ar­ron­dis­se­ment, avec trois nou­velles gares, per­met­tra de den­si­fier le ter­ri­toire. À proxi­mi­té de la fu­ture gare de Pointe-auxT­rembles se­ra dé­ve­lop­pé le Quar­tier de la gare, un im­por­tant pro­jet im­mo­bi­lier axé sur l’uti­li­sa­tion du trans­port col­lec­tif (au­to­bus, mé­tro, train) et ac­tif (voies cy­clable et pié­ton­nière). On y trou­ve­ra de 600 à 900 lo­ge­ments, pour des in­ves­tis­se­ments pri­vés de plus de 200 mil­lions de dol­lars. Plu­sieurs com­merces se gref­fe­ront aus­si au pro­jet pour dy­na­mi­ser le fu­tur quar­tier ré­si­den­tiel. « Ce quar­tier de la gare se­ra aus­si le coup d’en­voi pour la ré­fec­tion de la rue Sherbrooke qu’on at­tend de­puis 25 ans », dit la mai­resse. On pour­ra comp­ter plus de com­merces de proxi­mi­té et il en se­ra ain­si plus fa­cile de se dé­pla­cer à pied ou à vé­lo et de moins uti­li­ser la voi­ture. Le long du fleuve, le Vieux–Pointe-auxT­rembles re­pren­dra bien­tôt ses lettres de no­blesse avec l’amé­na­ge­ment de la Place du vil­lage dont les tra­vaux vont bon train. De plus, l’ar­ron­dis­se­ment a fait l’ac­qui­si­tion du vieux couvent sur la rue Notre-Dame qui de­vien­dra la Mai­son du ci­toyen où se­ront cen­tra­li­sés les ser­vices ad­mi­nis­tra­tifs. Cette Mai­son du ci­toyen ap­por­te­ra du même coup une re­vi­ta­li­sa­tion éco­no­mique du Vieux–Pointe-auxT­rembles, un en­droit qui gagne à être connu et re­con­nu. De mul­tiples ac­ti­vi­tés cultu­relles sont of­fertes dans les bi­blio­thèques et mai­sons de la culture de l’ar­ron­dis­se­ment, tan­dis que d’autres ins­tal­la­tions in­vitent aux loisirs. L’ac­ces­si­bi­li­té et la pé­ren­ni­té de l’offre cultu­relle sont pri­mor­diales pour l’ad­mi­nis­tra­tion de l’ar­ron­dis­se­ment. « Nous voulons bo­ni­fier l’offre cultu­relle de fa­çon conti­nue et ac­croître la proxi­mi­té de la culture avec la com­mu­nau­té lo­cale », as­sure ma­dame Rou­leau. Chan­tal Rou­leau est d’ailleurs la pré­si­dente d’hon­neur des « Fes­ti­vi­tés prin­ta­nières » qui se tiennent jus­qu’au mois de juin et qui re­groupent des ac­ti­vi­tés sco­laires et com­mu­nau­taires au­tant mu­si­cales que théâ­trales.

Deux grandes ar­tères amé­lio­rées

La mai­resse veut fa­ci­li­ter les dé­pla­ce­ments à l’in­té­rieur de l’ar­ron­dis­se­ment pour re­lier Ri­vière-des-Prai­ries et Pointe-aux-Trembles. Le bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste est la seule ar­tère qui tra­verse l’ar­ron­dis­se­ment du nord au sud, re­liant le fleuve à la ri­vière des Prai­ries. L’ar­ron­dis­se­ment, en col­la­bo­ra­tion avec la Ville de Mon­tréal, tra­vaille ac­tuel­le­ment au ré­amé­na­ge­ment du bou­le­vard Saint-JeanBap­tiste, im­pli­quant des in­ves­tis­se­ments pour le ver­dis­se­ment, l’em­bel­lis­se­ment, la sé­cu­ri­sa­tion et l’amé­na­ge­ment d’une piste cy­clable. « Nous voulons mo­der­ni­ser le bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste, le faire en­trer dans une nou­velle ère », confirme ma­dame Rou­leau. Un des pro­jets les plus im­por­tants sur le­quel tra­vaille l’ar­ron­dis­se­ment est le pro­lon­ge­ment du bou­le­vard Mau­ri­ceDu­ples­sis. « Les ré­si­dants de Ri­vière-desP­rai­ries at­tendent de­puis des dé­cen­nies le pro­lon­ge­ment et le ré­amé­na­ge­ment du bou­le­vard Maurice-Du­ples­sis. De­puis deux ans, nous ef­fec­tuons un tra­vail per­sis­tant au­près de l’ad­mi­nis­tra­tion cen­trale afin que les tra­vaux soient réa­li­sés. Les pré­pa­ra­tifs vont bon train et la pre­mière phase des tra­vaux com­men­ce­ra au cours des pro­chaines se­maines entre l’ave­nue Ar­mand-Cha­put et le bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste. Il s’agit là d’in­ves­tis­se­ments qui va­rie­ront entre 20 et 30 mil­lions de dol­lars, et qui per­met­tront de des­ser­vir la nou­velle gare de Ri­viè­redes-Prai­ries et le nou­veau ter­mi­nus de la STM, mais aus­si de dé­ve­lop­per un nou­veau sec­teur com­mer­cial. Les ré­si­dants vi­vant dans le sec­teur re­ce­vront toutes les in­for­ma­tions concer­nant les tra­vaux pro­chai­ne­ment », ex­plique Chan­tal Rou­leau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.