Ajout de 11 km de pistes cy­clables dans l’ar­ron­dis­se­ment

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

La Ville de Mon­tréal a an­non­cé le 8 mai que son ré­seau cy­clable se­ra pro­lon­gé de 35 km en 2012 et 2013. Près du tiers de ces pistes cy­clables, soit 10,8 km, se­ront amé­na­gées dans l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- desP­rai­ries—Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), dont une bonne par­tie dans RDP.

Dans la por­tion prai­ri­voise du Pro­gramme d’im­plan­ta­tion des voies cy­clables 2012-2013, l’un des amé­na­ge­ments chers aux élus se fe­ra sur le bou­le­vard Ro­dolphe-For­get, entre les ave­nues Fer­nand-Fo­rest et Louis-Des­saulles.

Cette piste se­ra par­ti­cu­liè­re­ment utile pour les élèves de l’école se­con­daire Jean-Grou, es­time la conseillère de la Ville et pré­si­dente du co­mi­té de cir­cu­la­tion de l’ar­ron­dis­se­ment Ca­ro­line Bour­geois.

Elle s’éten­dra sur une dis­tance de 0,6 km et se­ra d’une lar­geur de 1,5 m. La bande cy­clable uni­di­rec­tion­nelle a été choi­sie comme mo­dèle de piste. Celle-ci est uni­que­ment mar­quée au sol et les deux sens de la piste sont dis­po­sés de chaque cô­té de la rue, ce qui fait en sorte que les cy­clistes ne se croisent pas.

Un autre amé­na­ge­ment in­té­res­sant se­lon Mme Bour­geois est ce­lui sur la rue An­dréAr­noux, entre les 4e et 15e Ave­nues. Cette piste de 1,7 km en chaus­sée dé­si­gnée, où les au­to­mo­bi­listes par­tagent la même voie que les cy­clistes, per­met­tra à ces der­niers d’at­teindre plus fa­ci­le­ment l’au­to­route 25. Il y au­ra éga­le­ment une piste en chaus­sée dé­si­gnée d’un km sur la 4e Ave­nue, le long de l’au­to­route, entre les bou­le­vards Per­ras et Mau­rice-Du­ples­sis.

Rap­pe­lons que les vé­los peuvent cir­cu­ler li­bre­ment sur le pont de l’au­to­route 25.

Les autres ajouts prai­ri­vois sont dis­per­sés un peu par­tout entre le bou­le­vard Gouin et l’au­to­route 40. Ain­si, le parc Marc-Au­rèle-For­tin au­ra vrai­sem­bla­ble­ment droit, lors­qu’il se­ra ter­mi­né, à son ki­lo­mètre de piste cy­clable.

Une chaus­sée dé­si­gnée conti­nue de 4,8 km se­ra amé­na­gée sur les ave­nues An­dré-Am­père et Louis-Des­saulles, la 5e Rue et la 56e Ave­nue, le tout conte­nu entre le bou­le­vard MarcAu­rèle-For­tin et la 56e Ave­nue de l’ouest à l’est, et entre le bou­le­vard Gouin et la 5e Rue du nord au sud.

En­fin, une piste cy­clable de 1,4 km se­ra amé­na­gée entre les bou­le­vards Gouin et Mau­rice-Du­ples­sis. La piste se di­vi­se­ra entre une chaus­sée dé­si­gnée (au nord du bou­le­vard Per­ras) et une bande cy­clable uni­di­rec­tion­nelle (au sud du bou­le­vard Per­ras).

Pointe-aux-Trembles ne se­ra pas en reste, puis­qu’une piste de 1,3 km se­ra amé­na­gée sur le bou­le­vard de la Rous­se­lière (bande cy­clable bi­di­rec­tion­nelle sur le cô­té est) et la rue Prin­ceAr­thur (chaus­sée dé­si­gnée).

Sa­tis­fac­tion à l’ar­ron­dis­se­ment

Au dire de Mme Bour­geois, l’ar­ron­dis­se­ment est sa­tis­fait de ces ajouts. Y au­rait-il de la place pour dé­ve­lop­per da­van­tage le ré­seau dans l’est de la Ville ? As­su­ré­ment, ré­pond la conseillère. « Je pense qu’on est tou­jours ou­verts à avoir un ré­seau cy­clable qui soit bien pro­té­gé en même qui res­pecte aus­si le cadre bâ­ti de Ri­vière-desP­rai­ries—Pointe-aux-Trembles », men­tionne- t-elle. En ce qui concerne la piste du bou­le­vard Gouin, l’ar­ron­dis­se­ment est tou­jours en pour­par­lers avec la Ville afin d’amé­lio­rer son tra­cé. « On tra­vaille très fort. On dis­cute avec Hy­droQué­bec et la Ville cen­trale parce qu’on avait re­çu une pé­ti­tion [en août der­nier no­tant] la pré­sence de 97 po­teaux d’Hy­dro-Qué­bec, in­dique Mme Bour­geois. On es­père avoir de bonnes nou­velles. » La conseillère pré­vient tou­te­fois que plu­sieurs an­nées pour­raient être né­ces­saires avant que tous les cor­rec­tifs soient ap­por­tés à la piste.

(Pho­to : pa­co­pho­to)

Les mo­di­fi­ca­tions à la piste du bou­le­vard Gouin­sou­hai­tées par cer­tains ci­toyens pour­raient prendre en­core plu­sieurs an­nées avant de se concré­ti­ser..

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.