La na­ture à l’hon­neur

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Dans le cadre de la cam­pagne Ré­vé­lez votre na­ture mise sur pied par le Conseil ré­gio­nal de l’environnement de Mon­tréal (Cre-mon­tréal), quatre ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal et une ville de l’île s’en­gagent à fa­vo­ri­ser le ver­dis­se­ment des sec­teurs in­dus­triels et com­mer­ciaux de leur ter­ri­toire.

Cette an­née, les ar­ron­dis­se­ments de Ro­se­mont-la Pe­tite-pa­trie et du Sud-ouest ont joint les ar­ron­dis­se­ments Ri­vière-desP­rai­ries—pointe-aux-trembles et SaintLaurent de même que la ville de Mon­tréalEst dans cette cam­pagne.

Au cours de l’évè­ne­ment an­nuel Ré­vé­lez votre na­ture, qui s’est te­nu le 8 mai avec la par­ti­ci­pa­tion de plus de 80 per­sonnes, les maires des cinq ar­ron­dis­se­ments et ville mon­tréa­lais ont pré­sen­té la forme que prend ou pren­dra leur en­ga­ge­ment dans la cam­pagne, et plu­sieurs en­tre­prises ont par­ta­gé leur ex­pé­rience de plan­ta­tion sur leur ter­rain.

Le Cre-mon­tréal croit que ces col­la­bo­ra­tions vont per­mettre à de nou­velles plan­ta­tions de voir le jour dans des sec­teurs qui sont très pauvres en es­paces verts.

Beau­coup de grandes mé­tro­poles dans le monde se pré­oc­cupent au­jourd’hui d’amé­lio­rer l’amé­na­ge­ment pay­sa­ger des zones in­dus­trielles et com­mer­ciales et les avan­tages qui en dé­coulent font l’ob­jet de nom­breuses études tant au ni­veau en­vi­ron­ne­men­tal, so­cial qu’éco­no­mique.

Se­lon Coralie De­ny, di­rec­trice gé­né­rale du Cre-mon­tréal, « les sec­teurs in­dus­triels et com­mer­ciaux sont des lieux à pri­vi­lé­gier, car la vé­gé­ta­tion y est très peu pré­sente et le po­ten­tiel de plan­ta­tion est énorme. Les im­pacts po­si­tifs de tels amé­na­ge­ments vont bé­né­fi­cier tant aux en­tre­prises, à leurs em­ployés qu’aux ré­si­dents des quar­tiers avoi­si­nants. Tout le monde sort ga­gnant d’un environnement qui fait plus de place à la na­ture. »

Dé­mar­rée en 2008, Ré­vé­lez votre na­ture a per­mis la plan­ta­tion de plus de 1000 arbres et 800 ar­bustes sur l’île de Mon­tréal. Ces ré­sul­tats ne doivent pas perdre de vue l’at­teinte d’ob­jec­tifs tou­jours plus am­bi­tieux de ver­dis­se­ment qui doit pas­ser par la concer­ta­tion et les ef­forts conjoints des dif­fé­rents sec­teurs.

Pour en sa­voir plus sur la cam­pagne et les en­tre­prises par­ti­ci­pantes : www.re­ve­lez­vo­tre­na­ture.com. (Source : Conseil ré­gio­nal de l’environnement de Mon­tréal)

(Pho­to : gra­cieu­se­té-elias Touil)

De gauche à droite : Ma­rio Blan­chet, conseiller dans l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-prai­ries—poin­teaux-trembles (RDP-PAT), Chan­tal Rou­leau, mai­resse de RDP-PAT, Vé­ro­nique Four­nier, conseillère de la Ville dans l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-ouest, Alan Desou­sa, maire de l’ar­ron­dis­se­ment Saint-laurent, Coralie De­ny, di­rec­trice gé­né­rale du CRE Mon­tréal, et François W. Croteau, maire de l’ar­ron­dis­se­ment de Ro­se­mont-la Pe­tite-pa­trie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.