Les ci­toyens de l’ar­ron­dis­se­ment re­cyclent plus et mieux

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

L’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-prai­ries–pointe-auxT­rembles a fran­chi un pas im­por­tant dans la ges­tion de ses ma­tières ré­si­duelles. Pour 2011, il en­re­gistre une aug­men­ta­tion des ma­tières re­cy­clables col­lec­tées de l’ordre de 25 %, alors que la quan­ti­té des ma­tières ré­si­duelles a di­mi­nué de 12 %.

Pour at­teindre ces ré­sul­tats, l’ar­ron­dis­se­ment a mis en place des moyens concrets pour aug­men­ter la quan­ti­té de ma­tières re­cy­clables col­lec­tées et ré­duire le vo­lume de dé­chets do­mes­tiques des­ti­nés à l’en­fouis­se­ment.

D’abord, dès jan­vier 2011, l’ho­raire des col­lectes des dé­chets do­mes­tiques et des ma­tières re­cy­clables a été ame­né à une fois par se­maine sur tout le ter­ri­toire. Puis, au prin­temps, l’ar­ron­dis­se­ment a pro­cé­dé à la dis­tri­bu­tion de 25 000 bacs verts rou­lants de 360 litres, un conte­nant de plus grande ca­pa­ci­té que les bacs de re­cy­clage dis­po­nibles jus­qu’à main­te­nant.

« Un an plus tard, on constate que ces ac­tions ont non seule­ment per­mis aux ci­toyens de ré­cu­pé­rer plus et mieux, mais […] éga­le­ment de gé­rer ef­fi­ca­ce­ment le vo­lume de dé­chets des­ti­nés à l’en­fouis­se­ment », a dé­cla­ré la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Chan­tal Rou­leau.

Dans le même contexte de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, l’ar­ron­dis­se­ment pro­cé­de­ra, en mai 2012, à la dis­tri­bu­tion de bacs mon­tréa­lais de 67 litres des­ti­nés à la col­lecte des ma­tières re­cy­clables.

« So­lide, er­go­no­mique, fa­cile à trans­por­ter et mu­ni d’un cou­vercle, le bac mon­tréa­lais s’avère un ou­til sup­plé­men­taire pour en­cou­ra­ger les ci­toyens à ré­cu­pé­rer les ma­tières re­cy­clables tout en ré­pon­dant aux ob­jec­tifs de propreté du do­maine pu­blic. Ri­vière-des-prai­ries–pointe-aux- Trembles fi­gu­re­ra par­mi les pre­miers ar­ron­dis­se­ments à Mon­tréal à dis­tri­buer le nou­veau bac mon­tréa­lais de 67 litres », s’est ré­joui Mme Rou­leau.

Le nou­veau bac de 67 litres est des­ti­né aux im­meubles de huit lo­ge­ments et moins qui n’étaient pas vi­sés par la dis­tri­bu­tion des bacs rou­lants de 360 litres. Il rem­pla­ce­ra le conte­nant de 64 litres pour la col­lecte des ma­tières re­cy­clables. Les ci­toyens vi­sés par la dis­tri­bu­tion à leur do­mi­cile du bac mon­tréa­lais de 67 litres ont re­çu un avis aux ré­si­dents dans la se­maine du 23 avril 2012.

Pour plus de ren­sei­gne­ments, le nu­mé­ro de té­lé­phone est 311. (Source : ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-prai­ries— Pointe-aux-trembles)

(Pho­to : ar­chives)

Les nou­veaux bacs « mon­tréa­lais » de 67 litres se­ront li­vrés aux ré­si­dents des im­meubles de huit lo­ge­ments et moins, et ce, à par­tir du mois de mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.