L’union fait la force

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

Haï­ti a conquis sa li­ber­té par les armes. Deuxième ré­pu­blique à voir le jour dans les Amé­riques, en 1804, le pays a de­puis son in­dé­pen­dance vu dé­fi­ler de nom­breux dra­peaux. La veille de la Jour­née du dra­peau haï­tien qui a lieu le 18 mai chaque an­née, le Centre de la fa­mille haï­tienne et in­ter­cul­tu­rel de Ri­viè­redes-Prai­ries (CFHIRDP) a or­ga­ni­sé, pour l’oc­ca­sion, un jeu dans le­quel tous étaient in­vi­tés à iden­ti­fier les dif­fé­rents dra­peaux de l’his­toire du pays.

Ce jeu a per­mis en même temps aux gens pré­sents d’en connaître un peu plus sur l’his­toire de la Perle des An­tilles. Le jeu consis­tait à as­so­cier un dra­peau à la des­crip­tion de l’his­toire de sa créa­tion.

De l’adop­tion du pre­mier dra­peau, en 1803, par le gé­né­ral in­dé­pen­dan­tiste JeanJacques Des­sa­lines, au ré­ta­blis­se­ment du dra­peau ac­tuel, quelques jours après la chute du pré­sident Jean-Claude Du­va­lier en 1986, c’est près de 200 ans d’his­toire qui ont dé­fi­lé dans les pe­tits lo­caux de cet or­ga­nisme sis au deuxième étage d’un édi­fice de l’ave­nue AlexisCar­rel.

Cock­tail-dî­na­toire

Un in­vi­té de­vant abor­der de front l’his­toire du pays n’ayant pu se pré­sen­ter, l’or­ga­nisme a tout de même of­fert aux quelque 25 in­vi­tés pré­sents, qui re­pré­sen­taient pour la plu­part d’autres or­ga­nismes du quar­tier, un aper­çu de la cui­sine haï­tienne.

Les hôtes avaient aus­si pré­vu de buf­fet ty­pique, in­cluant ma­ri­nades, « chi­que­taille » et jus de fruit.

(Pho­to : Patrick Des­champs)

Les in­vi­tés du Centre de la fa­mille haï­tienne et in­ter­cul­tu­rel de Ri­vière-des-Prai­ries ont cé­lé­bré le dra­peau haï­tien au­tour d’un buf­fet ty­pique du pays an­tillais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.