L'his­toire re­vit à RDP

L'Informateur - - LA UNE - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

L’his­toire est en vogue de­puis quelque temps à Ri­vière-des-Prai­ries : après le par­cours his­to­rique dé­ve­lop­pé par la So­cié­té his­to­rique de Ri­vière-des-Prai­ries (SHRDP) et pré­sen­té en oc­tobre der­nier, un nou­veau tour gui­dé voit le jour. La so­cié­té Dans les Griffes du Loup, en par­te­na­riat avec les vi­sites gui­dées Ka­lei­do­scope, convie les ci­toyens à un voyage dans le temps, le 10 juin, à 14 h.

Le par­cours, tes­té une pre­mière fois le 19 mai, a at­ti­ré huit per­sonnes. Il faut dire que ces deux heures dans le quar­tier his­to­rique at­tirent sur­tout des mor­dus d’his­toire, qui viennent d’un peu par­tout à Mon­tréal.

Le dé­part se fait sur le par­vis de l’église Saint-Jo­seph, un peu comme l’a fait la SHRDP avec son par­cours his­to­rique. Les par­ti­ci­pants marchent en­suite sur le bou­le­vard Gouin jus­qu’à la 66e Ave­nue, là où se trouve le vé­ri­table coeur his­to­rique du vil­lage. En ef­fet, un mou­lin à vent s’y trou­vait et mar­quait le rythme de la vie vil­la­geoise à l’époque de la co­lo­nie.

La vi­site se pour­suit en­suite du cô­té de l’école pri­maire Si­mone-Des­jar­dins, tout près de la 68e Ave­nue, où a été dé­truit, lors de l’in­cor­po­ra­tion du vil­lage par la Ville de Mon­tréal, un pâ­té de mai­sons an­ciennes.

Le cô­té le plus frap­pant de la vi­site de­meure tout de même la 69e Ave­nue, où ont été conser­vées plu­sieurs mai­sons cen­te­naires. « C’est vrai­ment toutes des mai­sons du même style, à deux étages. C’est propre à l’oeuvre de Pri­mat Pa­ré », men­tionne Sté­phane Tes­sier, l’ani­ma­teur de la sor­tie, en par­lant de l’in­fluent maire Pa­ré du dé­but du XXe siècle.

Tout près de cette ave­nue, sur le bou­le­vard Gouin, se trouvent d’autres ves­tiges d’une autre époque. La mai­son bleue, sise à quelques

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.