Comment vo­ter hors de sa cir­cons­crip­tion

Élec­tion par­tielle dans La­fon­taine

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

En pré­vi­sion de l’élec­tion par­tielle du 11 juin, les élec­teurs de La­fon­taine qui ré­sident tem­po­rai­re­ment à l’ex­té­rieur de la cir­cons­crip­tion peuvent vo­ter d’où ils se trouvent. Pour se pré­va­loir du vote hors cir­cons­crip­tion, il faut tou­te­fois s’as­su­rer d’être ins­crit sur la liste élec­to­rale de son com­té.

Il est à no­ter que le nou­veau mode de scru­tin est éga­le­ment ac­ces­sible aux per­sonnes hé­ber­gées tem­po­rai­re­ment dans les éta­blis­se­ments de san­té et dans les ins­tal­la­tions d’hé­ber­ge­ment.

Dans une dé­cla­ra­tion, l’élec­teur confirme tout d’abord qu’il ne peut pas vo­ter au lieu de son do­mi­cile et qu’il n’a pas dé­jà vo­té. On lui re­met par la suite une liste de can­di­dats de la cir­cons­crip­tion de son do­mi­cile, ain­si qu’un bul­le­tin en blanc sur le­quel il doit in­di­quer le nom et le pré­nom de la per­sonne pour la­quelle il sou­haite vo­ter. Il peut aus­si pré­ci­ser le nom de son par­ti. Le bul­le­tin de vote est en­suite in­sé­ré dans une en­ve­loppe qui est scel­lée et dé­po­sée dans une urne pré­vue à cette fin.

S’il dé­sire vo­ter au bu­reau du di­rec­teur du scru­tin, l’élec­teur peut s’y pré­sen­ter au mo­ment qui lui convient, aux jours et aux heures d’ou­ver­ture du bu­reau. Si le vote hors cir­cons­crip­tion est exer­cé dans un éta­blis­se­ment de san­té ou dans une ins­tal­la­tion d’hé­ber­ge­ment, les élec­teurs in­té­res­sés doivent obligatoirement adres­ser une de­mande au di­rec­teur du scru­tin de la cir­cons­crip­tion où ils se trouvent, et ce, avant le 29 mai. Cette de­mande peut être faite par té­lé­phone ou par écrit.

In­for­ma­tion : www.elec­tions­que­bec.qc.ca. (Source : Di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions du Qué­bec)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.